archives
10
11
danse

Lia Rodrigues

Pororoca


durée 1 h
lundi
28 février
2011
28 février
Théâtre de Cavaillon
Date modifiée

Nourrie d’un chantier poétique - mis en place dans la favela de Mare à Rio de Janeiro où Lia Rodrigues a choisi d’installer sa compagnie - cette pièce est une exploration de toutes les rencontres possibles, ne cessant de mettre l’Homme au coeur de la chorégraphie, du monde.

En langage Tupi, "Pororoca" signifie "Le bruit qui détruit". Il s’agit d’un mascaret, immense vague liée à la marée, remontant le fleuve Amazone à contre-courant. De ce phénomène naturel, Lia Rodrigues en fait une métaphore : des corps qui se rencontrent, se heurtent, se séparent, se retrouvent… Comment vivre ensemble dans un même espace ? Trouver sa place dans la communauté ? Les uns vers les autres. Les uns avec les autres. Ce qui nous unit, nous divise, les singularités, les pluriels ? Ces variations autour du groupe, moments de suspension, d’utopie, délivrent une vision tournée vers l’avenir. Car comme l’explique Lia Rodrigues : " faire de l’art, c’est être continuellement en chantier ". Le chantier d’un monde à reconstruire, à réinventer, à ré-enchanter.

- lundi 28 février - 18h30 : Projection du film Territoires de l’art
Lia Rodrigues, de Vitry à Rio
(entrée libre)


Pororoca @ Sammi Landweer
Pororoca @ Sammi Landweer
Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales

Distribution

chorégraphie : Lia Rodrigues
dansée et créée en complicité avec :
Amália Lima, Allyson Amaral, Ana Paula Kamozaki, Leonardo Nunes, Thais Galliac, Carolina Campos, José Calixto, Volmir Cordeiro, Priscila de Azevedo, Clarissa Teixeira, Lídia Larangeira

crédits photos : Sammi Landweer

Mentions

création qui s’inscrit dans le cadre d’un compagnonnage avec le Théâtre Jean-Vilar, soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique et labellisé "França.Br 2009" l’Année de la France au Brésil.

coproduction Pororoca à été créée le 17 novembre 2009 au Centre national de danse contemporaine d’Angers, Théâtre Le Quai avec le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, le Théâtre de la Ville et le Festival d’Automne - Paris, et le Kunstenfestivaldesarts-Bruxelles.

avec le partenariat de REDES de Desenvolvimento da Maré et le soutien de Espaço SESC –Rio de Janeiro-Brésil ainsi que la Fondation Prince Claus pour la Culture et le Développement.

La Lia Rodrigues Companhia de Danças est soutenue par Petrobrás, dans le cadre du programme Petrobrás Cultural- aide au projet de fonctionnement du Ministère de la Culture du Brésil avec le soutien pour les voyages de l’Onda International et de la TAM Airlines.