Les super-héros de Jean Moulin

 

par Nicolas

lundi 11 février 2019

Dans le cadre du festival D’ailleurs je suis d’ici, la Cie Du jour au lendemain anime un atelier d’écriture et de réalisation de costumes à l’école Jean Moulin de Cavaillon. Son thème ? Les super-héros !

Chaque enfant de la classe de CM2 de Mme Bossa a pour consigne de s’inventer un personnage de super-héros. Non un super-héros de comics ou de cinéma, mais un super-héros qui leur appartient, leur ressemble, partageant leurs préoccupations. En usant des ingrédients et des codes du super-héros !

Tout commence par des ateliers d’écriture animés par l’autrice Catherine Monin.
1er atelier : cerner le super-héros, ses attributs, ses missions
Quels sont les attributs d’un super-héros ? Peut-on être un super-héros quand on est une fille ? Est-ce qu’un super-héros peut avoir peur ? Comment le reconnait-on ? Vit-il toujours caché ? A-t-il des amis ? Contre quoi se bat-il ? En avez-vous déjà rencontré en vrai ?
2e atelier : la naissance du super-héros
Vient-il d’une autre planète ? Comment est-il devenu un super-héros, ou comment s’est-il rendu compte de ses pouvoirs : chimie, objet, sentiment, événement particulier, aliment, élément naturel ? Qu’a-t-il alors ressenti ? Et enfin, le plus important : quel est son super pouvoir ?

3e atelier : la vie de super-héros, c’est pas toujours simple
Quel est son ennemi, sa mission ? Son point faible ? Comment s’est passée la première fois où il sauvé une vie (voire la planète) ?
Et enfin, 4e atelier : mon cahier de super-héros
C’est comme un livre de recettes, mais qui récapitule tout ce dont on a besoin pour construire et imaginer son super-héros, ses pouvoirs, son quotidien détaillé : descriptions, anecdotes, dessins, croquis.

Suite des ateliers après les vacances d’hiver, avec la création des costumes (cape et masque), aux côtés d’Elisa Voisin, costumière et comédienne.

On vous laisse la surprise, mais sachez que vous allez rencontrer des super-héros aux pouvoirs bien singuliers : des super-sportifs (gymnaste, bmx-iste), des qui se téléportent dans le pays de leur choix, ou encore qui transforment tout objet touché en vert. Et il y en aura 29 !