École du Théâtre National de Strasbourg, groupe 43
Cette transposition théâtrale contemporaine du conte des Frères Grimm Raiponce, écrite sur mesure pour ces futurs interprètes, est créée dans le cadre des cartes blanches d’élèves, proposées par Stanislas Nordey du Théâtre National de Strasbourg. Pendant six semaines de travail, il s’agit autant de construire le spectacle que de profiter de l’espace offert pour inventer les conditions de création. Scénographie, costumes, lumières, musiques, paysages sonores, se dessinent donc conjointement lors des répétitions, à partir d’improvisations autour du texte.
Si chacun construisait une maison comme on construit son existence, à quoi ressemblerait-elle ? Les Terrains vagues nous invitent sur une île dont l’unique paysage est une vaste décharge s’étalant autour d’une tour d’immeuble délabrée, et un petit bout de terrain vague qui chaque jour rétrécit. On y rencontrera dans le désordre : une petite-fille trop grande qui cherche à s’évader d’une chambre trop petite, une femme-maison qui échange l’enfant qu’elle porte contre un mirage, un marchand de sable inquiétant qui élabore des hallucinogènes ouvrant sur les villes invisibles, le fantôme d’un architecte qui déplore la mutation de son utopie urbaine en
cauchemar, un incendiaire qui enflamme systématiquement tout ce qu’il tente de construire. Dans cette enclave où le réel semble toujours en fuite, ces âmes suspendues entre peur et curiosité, innocence, violence, pulsion morbide et instinct de survie s’acharnent à s’émanciper des désirs des autres pour devenir enfin les architectes de leur propre vie.