Ateliers

Les artistes sont dans les écoles

 

par Nicolas

vendredi 16 novembre 2012

En résonance avec notre programmation, de nombreux projets d’éducation artistique sont menés avec les établissements scolaires du territoire. Ainsi, plusieurs artistes programmés cette saison s’immergent dans les écoles et collèges pour aller à la rencontre des élèves, animer des ateliers de pratique artistique et préparer et/ou prolonger l’expérience du spectacle.

L’école la Colline devient par exemple l’un des terrains arkeolographiques de Pablito Zago. En plus des collages et fresques apposés dans l’école, deux classes sont chargées d’explorer leur quartier afin de fournir à l’artiste un précieux matériaux historico-artistique.

Au Collège de Coustellet, la classe de 4e 2 phosphore autour des polygones avec Balthazar Daninos, comédien de la Cie Les Ateliers du spectacle, et Thierry Barbot, enseignant/chercheur en mathématiques de l’Université d’Avignon. Après avoir découvert le spectacle Le T de n-1, les élèves vont réaliser un objet théâtral filmé reflétant l’univers poétique des mathématiques.

Elise Vigneron accompagne quant à elle des élèves du lycée viticole d’Orange dans un atelier autour du théâtre d’ombres et de deux de ses créations, programmées cette saison, Traversées et Impermanences.

Ces projets, et d’autres encore, se poursuivent tout au long de l’année scolaire. A suivre sur le blog...