archives
16
17
cirque

Les Colporteurs
Antoine Rigot
Julia Figuière
Julien Posada

Evohé

durée  30 mn

Danse enivrante, en équilibre sur un fil de fer, sur « l’Étoile », pareille à une île, fascinante structure de tubes d’acier en tension… Abandonnée sur l’île de Naxos, Ariane trouve dans son errance le fil confié à Thésée, c’est tout ce qui lui reste de son amour enfui. Bacchus l’heureux, touché par son désarroi vient à sa rencontre. À partir du mythe d’Ariane, naît une danse en duo fragile sur un fil, comme le fil de nos amours. Elle se laisse approcher, s’échappe, il la retrouve, tous deux emportés par l’ivresse et le plaisir…

Assise là, perdue sur une île dont elle a oublié le nom.
Douce amnésie. Le fil de l’histoire s’est cassé, elle rembobine ses souvenirs avec nostalgie en retrouvant çà et là des bribes de son passé éparpillé. Elle rebrousse chemin et récupère ce qui lui est le plus cher. Elle s’enveloppe délicatement, se rafistole dans un geste plein de douceur et répare ainsi son cœur effiloché. Passant par-là, sourire aux lèvres, dans son cortège de joie et de plaisirs, venu d’un ailleurs où il fait toujours beau, il l’aperçoit. Intrigué, attiré, il s’approche prudemment, suit le fil qu’elle lui tend et se laisse emporter. Elle l’emmène dans une danse fragile qui les rapproche et les unit. Il lui transmet l’ivresse de la bonne humeur et le plaisir du jeu, c’est son monde… Elle le suit. Ensemble ils tissent une histoire en équilibre de prouesses et de poésie.


00.

Distribution

mise en scène Antoine Rigot
collaboration Agathe Olivier
avec Julia Figuière, Julien Posada
musique Benoît Ganoote
scénographie Patrick Vindimian, Antoine Rigot

Mentions

Production Les Colporteurs
Coproduction La Cascade, Maison des Arts du Clown et du Cirque de Bourg-St-Andéol.
Avec le soutien du Centre International des Arts en Mouvement, Aix en Provence.
La compagnie Les Colporteurs est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes, le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Ardèche et est soutenue par la Ville du Teil en Ardèche.

création en juin 2015 dans le cadre des Préalables du festival d’Alba la Romaine