Les Chuchoteurs : une aventure qui démarre !

 

vendredi 26 octobre 2018, par Ophélie

Cette saison 2018/2019 marque le début de nouvelles expériences à La Garance. L’une d’entre elles nous enthousiasme particulièrement : Les Chuchoteurs.

Les chuchoteurs - présentation de Pascal Parsat from La Garance on Vimeo.

Après avoir rencontré Pascal Parsat (Association Mod’emploi pour une culture qui change), nous avons souhaité faire le pari de rendre l’ensemble de la programmation de La Garance accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. En effet, La Garance proposait auparavant des audiodescriptions. Ce dispositif avait une dimension fort pertinente, mais nous obligeait à faire des choix parmi les spectacles (pour des raisons organisationnelles liées à cette technique et financières).
"Les Chuchoteurs", ensuite, sont l’opportunité d’embarquer deux autres théâtres partenaires dans l’aventure : Éveil artistique - Scène conventionnée pour le Jeune public et Le Théâtre des Doms, également engagés sur ces questions d’accessibilité.
Enfin, c’est un dispositif 100% humain garanti sans fil et sans pile. Vous le comprendrez dans l’entretien avec Pascal Parsat, ci-dessus : ce sont des "Chuchoteurs" bénévoles (nous sommes 19 à nous être formés le 13 octobre 2018), de tous âges, qui accompagnent les spectateurs pour qui les formes et les couleurs sont peu ou pas perceptibles. C’est donc un partage de sensations, et le début d’un voyage sensoriel passionnant !