archives
12
13
théâtre

Les Ateliers du spectacle

Le T de n-1

durée 1 h

Trois acteurs-manipulateurs retracent les étapes d’un raisonnement insolite pour aboutir à une étrange démonstration… et l’on entend déjà la craie blanche crisser sur le tableau noir de notre enfance.

Si l’homme trouve les mathématiques compliquées, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Car selon Le t de n-1, les mathématiques sont à l’image de l’homme et de la femme. On vit les opérations et les équations sans s’en apercevoir. Ainsi l’addition de deux humains divise une cellule pour multiplier un petit qui se soustrait à sa mère pour devenir un résultat.

Clémence Gandillot, auteure de De l’origine des mathématiques,
nous fait la démonstration, avec une « fantaisie logique », que le monde n’est que mathématiques et mise en équation, appuyant son propos sur des raisonnements empruntés autant aux Shadoks qu’à Paul Valéry.


Distribution

Un spectacle conçu par Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos
et Clémence Gandillot
interprété par Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos et Cécile Coustillac
avec la collaboration de Léo Larroche et Catherine Pavet
textes : Clémence Gandillot et Léo Larroche
musique : Catherine Pavet

Mentions

les partenaires :
La Région Ile-de-France, Le Dicréam, La Chartreuse - Villeneuve –Lez- Avignon, Anis Gras - Le Lieu de l’autre – Arcueil, Le Théâtre de la Marionnette à Paris, L’Hexagone - Scène nationale de Meylan, L’École des Mines, la Rotonde - CCSTI de Saint-Étienne et la Région Rhône-Alpes, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Grenoble,
Le Vélo théâtre - Apt (dans le cadre de la mission de compagnonnage lieu marionnette et théâtre d’objet), Le Festival Excentrique - Culture o Centre, L’Athénor – Nantes, Universciences