Le canard confi.né #1

 

vendredi 27 mars 2020

***Le silence des premiers jours***

L’équipe de La Garance pense bien à vous.
Nous espérons que vous vous portez bien, toutes et tous, dans vos différentes réalités différentes, un grand espace ou un appartement contraint, des bambins à vos côtés ou à travers des méditations solitaires.

A peine quelques heures après le début du confinement, la toile regorgeait déjà de vidéos, photos, textes et créations radiophoniques en quantité. La « culture depuis chez soi » est subitement devenue un modèle unique. D’autant plus que la nature a horreur du vide…

De notre côté, nous vous avons laissé des silences… Nous prenons la mesure du manque que nous laisse le spectacle vivant, dans toutes ses dimensions. L’activité qui nous anime chaque semaine est mise en veille, accueillir des artistes dans nos murs et organiser leur rencontre avec des habitants et des spectateurs.

Ces silences sont ceux qui nous permettent à chacun de réaliser, puis de nous adapter aux nouveaux outils et manières de travailler. Nous avons déjà repris des temps de travail collectifs et des réunions, en réseau. Il faut le dire, nous sommes confinés mais certainement pas résignés ! Car nous œuvrons, avec beaucoup de hâte, à la construction d’une soirée festive, celle de nos retrouvailles, dont la date reste incertaine pour l’instant.

Depuis chacune de nos pénates, nous observons ce quotidien qui n’est plus pareil. Nous ne pouvons plus rompre ensemble la tablette de chocolat, nos collègues masculins ont peur de l’évolution de leur coupe de cheveux, et le café n’a plus le même goût, puisqu’il n’est plus servi avec amour par l’un de nous.

Mais quel plaisir, tout de même, de rester reliés. Car priés de vivre autrement, privés de vous rassembler, artistes et spectateurs, nous souhaitons profondément rester reliés. Et avec vous aussi.

Ainsi, nous vous proposons une correspondance régulière. Vous trouverez chaque semaine, sur ce blog, dans notre newsletter et sur nos réseaux, des traces de ces moments traversés. Dans la gaieté, nous vous proposerons, entre deux silences, des images, des vidéos, des musiques, des billets d’humeur, et tout ce que nous aurons envie de partager avec vous... Nous, mais aussi les artistes et compagnies qui traversent notre Théâtre.

Ainsi, pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pourrez y cueillir un peu, beaucoup, passionnément…

Et pour tous les autres, prenez bien soin de vous et de ces silences.
Amicalement.
L’équipe de La Garance