Logo La Garance Saison 20-21
   
   
Le canard reconfi.né n°1
   
   
Logo

Le Théâtre est fermé mais le plateau reste ouvert...

Nous y revoilà, un sentiment de "déjà vécu", mais cette fois sous une lumière automnale, avec des notes de châtaignes ou de potimarrons.

Les spectacles et activités de La Garance sont annulées en novembre. Mais cette fois, même si le Théâtre est fermé, le plateau reste ouvert aux compagnies et artistes pour des résidences de création et des captations de spectacles. Ainsi le plateau sera occupé pendant tout le mois de novembre ! Par la compagnie Anima Théâtre - Yiorgos Karakantzas, par T.A.C. Théâtre - Cyril Cotinaut et par la Compagnie Théâtre de l’Entrouvert - Elise Vigneron.

Il n’en faut pas davantage pour que vous voyiez réapparaître cette canaille de canard confi(né, ce gibier de potence, recouvert de sa cape de super-anti-héros-numérique. Fourbe canard ! Nous ne sommes pas dupes, cette cape n’est rien de plus qu’un plaid ! Mais voici mesdames, messieurs, une sorte d’ersatz de réconfort et de chaleur. Car peut-être que ce sont des mots de réconfort que nous avons envie de de vous adresser aujourd’hui.

Ici, pas de colère, pas de procès d’intention, ni désignation de bouc-émissaire. Nous ne sommes pas là pour cela. Bien au contraire. Notre capacité de résilience nous permet de « faire avec » et de nous adapter quand nous le pouvons. Mais dans le climat actuel, il est impossible d’oublier que, quand la crise sanitaire s’additionne aux guerres d’idées, aux joutes de "maux", c’est bien les lieux comme les théâtres, les bibliothèques et les universités qui permettent les débats, la mixité sociale et les saines confrontations.

Ces annulations, cette fermeture, ne sont point tragiques, juste dommage, car nous vivons dans un pays garant d’une liberté d’expression, mais peu d’espaces restent ouvert pour recueillir et soigner les âmes blessées. Ces lieux-là, ceux qui ne sauvent pas des vies, mais éteignent des feux ardents, croisent des idées au lieu de superposer les colères. Ces lieux-là sont temporairement fermés, de nouveau.

Vous le savez, et nous vous le rappelons, nous restons bien là, toujours déterminés à proposer et programmer, et quand la crise sanitaire nous donnera du répit, nous serons encore là, les portes et les bras ouverts. Cela sera encore l’automne ou peut-être l’hiver, mais cette nouvelle fermeture ne gèlera pas notre engagement et nos ambitions pour le pouvoir de l’art et la beauté de la cohésion.

   
   
au programme...
   
   

un théâtre ouvert aux artistes
Les résidences de création à La Garance
   
   
Retrouvez nous aussi sur les réseaux !
  Facebook Twitter Instagram
   
   
Logo La Garance LA GARANCE
SCÈNE NATIONALE DE CAVAILLON
Rue du Languedoc BP 10205
84306 Cavaillon cedex
04 90 78 64 60
lagarance.com