Le canard confi.né #4

 

vendredi 17 avril 2020

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Nous le savons depuis lundi 13 avril, suite aux déclarations du Président de la République, nous ne pourrons pas terminer la saison ensemble car nous devons annuler les représentations et activités de La Garance, jusqu’à la fin du mois de juin. En soutien aux artistes, nous travaillons avec chacune des compagnies afin d’envisager un report de ces spectacles la saison prochaine.

Voici les spectacles concernés :

  • 23 avril, A nos vertiges, sortie de résidence par Emme Verbeke et Corentin Diana - Compagnie MPTA - Mathurin Bolze
  • 07 mai, Illusions perdues, Compagnie A Tire-d’aile - Pauline Bayle
  • 19 mai, Concert Scarlatti, Chopin, Villa Lobos... par Primrose Ensemble - Pierre-Henry Xuereb
  • du 02 au 04 juin, Les Prémices (Premiers pas sur scène)
  • du 08 au 13 juin, Focus « Les arts dans la rue » en Nomade(s) et à Cavaillon

En ce qui concerne la billetterie, les billets peuvent être remboursés. Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir prendre contact avec la billetterie, par mail - reservation@lagarance.com - ou par téléphone - 04 90 78 64 64 - avant le 31 mai.
Nous tenons à remercier les spectateurs ayant spontanément renoncé au remboursement de leurs places par solidarité avec le monde du spectacle vivant profondément impacté par ces annulations.

Nos pensées vont aux malades du Covid-19, aux soignants, ainsi qu’aux artistes, techniciens et professionnels du spectacle dont les projets sont directement menacés par la crise sanitaire. Nous tenterons de les accompagner au mieux dans les prochains mois. Nos pensées vont également aux nombreux acteurs du territoire, dont beaucoup nous sont proches, qui seront touchés par l’annulation du Festival d’Avignon.

D’ici là, vous ne pouvez pas imaginer combien vous allez nous manquer ! Ce quotidien, qui fourmillait de bonheurs simples. Comme celui de préparer votre accueil, avec les commandes des repas aux Toqués en vadrouille, ou la mise en stock de bons vins et de bonnes bières, sur les conseils avisés de notre super-caviste (Nicolas Tracol - Les 5 Sens).

Entendre le photocopieur ronronner, accouchant de dizaines de « programmes de salle », préparer le hall et les paquets de programmes sur les tables, ou finalisant un diaporama. Entendre le téléphone sonner à toute berzingue et voir les collègues en billetterie et à la technique, à pied d’œuvre et prêts à vous accueillir.

Frémir, sentir l’énergie de la soirée monter. Puis commencer à vous voir passer la porte, visages nouveaux ou familiers. Voler quelques secondes à cette grande soirée collective, car avec chacun de vous sont échangés des regards, une bise, un geste, ou juste quelques mots. Et vivre ce moment de l’entrée dans la salle... Mais seulement après que Jean-Luc (directeur technique) ait vérifié que les compagnies soient prêtes, et qu’il les ait gratifiées d’un bienveillant (mais puissant !) "MEEERDE à tous !" Ce que nous l’aimons ce moment, quand les portes s’ouvrent, avec nos "zapettes" et feuilles de salle en main. Voir se succéder vos mines réjouies, ou vos airs plutôt concentrés à chasser le reste de la journée. Nos regards balayent la salle, heureux de vous voir et heureux de savoir des spectateurs si différents, mais tous réunis pour capturer le moment présent.

Un mot du directeur, les écrans de portables clignotent dans la salle, puis les lumières s’éteignent, le silence nous enveloppe, et le spectacle commence ! Ce que nous aimons partager avec vous les émois, les remous, et que ça vive, dans cette salle de spectacles. Regarder les visages de ses voisins ou se demander de qui peut bien venir ce joyeux rire derrière nous. Puis applaudir les artistes, qui ont donné le meilleur, pour chacun de nous. Enfin, vous croiser à la sortie de la salle, contenir son émotion (ou pas) ou nous autoriser à parler d’autre chose, parler de vous, de nous. Voler quelques minutes chaque soir à notre proche humanité.

Prenez soin de vous et de vos proches.
Au plaisir de vous (re)voir bientôt.
L’équipe de La Garance