accessibilité

Archives saison 2014 - 2015

Laurent Dupont / Cie Acta (cliquez pour agrandir)
mercredi
15 avril
17 h

 

samedi
18 avril
11 h
Théâtre de Cavaillon
durée 0 h 30
Puce
Puce
théâtre et musique

Laurent Dupont / Cie Acta  

L’Avoir
Ode chantée au Savon Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Création musicale et visuelle pour les tout-petits et ceux qui les accompagnent, imaginée pour les crèches et autres lieux de la petite enfance. En résonance avec la poétique abstraite de Francis Ponge, l’inventeur de langage, la compagnie Acta propose un dialogue entre musiciens pour former des bulles de souvenirs autour d’un objet emblématique du quotidien et de ses rituels : le savon.

Lors de résidences dans les crèches, Laurent Dupont et Agnès Desfosses ont laissé le temps et l’imaginaire pour construire, avec les enfants, des histoires autour de la relation entre l’eau et le savon. L’Avoir accueille le jeune public agenouillé autour d’un espace de jeu pour deux musiciens, afin d’explorer la naissance de la parole comme objet et jeu sonore (l’objeu du poète). Évocations tactiles et olfactives se mêlent aux mains des musiciens filmées en direct, projetées sur une toile légère et frémissante. Le chanteur baryton et le percussionniste laissent glisser les mots de Ponge, « pierre magique, sensible, pudique… une sorte-depierre-mais… », et construisent un chant visuel à partir d’objets sonores et de savons secs. Tout se joue au centre du lavoir, lieu d’intimité où les jeunes enfants se frottent aux relations et découvrent la poésie, et à travers elle la vie qui s’écoule.

- dans le cadre du festival Festo Pitcho

 

Distribution

Mise en scène Laurent Dupont
Musique Maxime Echardour
Chant Justin Bonnet
Image Sébastien Sidaner

Mentions

Coproduction ACTA, Compagnie conventionnée : Ministère de la Culture DRAC Ile-de-France, Conseil Général du Val d’Oise, Ville de Villiers-le-Bel.
ACTA est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France dans le cadre d’une convention de permanence artistique.

Coproduction Nova Villa – Festival Méli’Môme.

Les résidences artistiques en crèches et autres lieux de la petite enfance dans le 93 et le 95 ont été soutenues par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et la DRAC Île-de-France.

Photo - Agnès Desfosses

 
 
 
 
Haut de page