archives
15
16
théâtre en famille

Laurance Henry
Cie A K Entrepôt
artiste compagnonne

Murmures au fond des bois


durée 1 h 10
mercredi
20 avril
2016
La Garance

"Se cacher est un véritable plaisir, ne pas être retrouvé : une véritable catastrophe." Winnicott

"Dans les religions, les mythologies et les littératures occidentales, la forêt se présente comme un lieu où les perceptions se confondent, révélant certaines dimensions cachées du temps et de la conscience. En forêt l’inanimé peut soudain s’animer, le dieu se change en bête, la ligne droite en cercle, le familier cède la place au fabuleux."
Robert Harrisson, Forêt, essais sur l’imaginaire occidental

Cinq enfants se retrouvent à l’orée d’un bois, une nuit de pleine lune. Ils restent là un instant, immobiles. Puis, pénètrent enfin dans ce lieu chargé d’histoires, de vies, de bruits. D’ombres aussi. Éclairés par des bougies - les ombres dansent – ils s’enfoncent parmi les arbres jusqu’à trouver une clairière. N’est-ce pas là le seul endroit dans un bois où la lumière arrive jusqu’au sol ? Les enfants veulent partager ces heures étranges, créer ensemble un souvenir fondateur, intime et commun. Des frissons encore. L’un d’entre eux propose de jouer à cache-cache. Le bois murmure. Chacun dans sa cachette est face à sa propre solitude. Et les ombres dansent de plus belle. Les enfants se cherchent. Les bruits surgissent de toutes parts. Ils se retrouvent enfin. Ils ne sont plus que quatre. Où est le cinquième ? Fantasmes en pagaille. La peur, l’épouvantable peur gagne… Et si finalement tout cela n’était qu’un jeu ?



Distribution

Écriture, mise en scène et scénographie Laurance Henry
Assistant et lumière Erik Mennesson
Avec Odile Grosset Grange, Paule Vernin Grouazel, Natalia Cellier, Karim Kadjar, Sylvain Ottavy

Création en octobre 2015 à la Maison du Théâtre à Brest

Parcours de fidélité La Garance a déjà accueilli Laurance Henry et la compagnie a k entrepôt avecA l’ombre de nos peurs en janvier et février dernier, dans le cadre d’une tournée Nomade(s).

Mentions

Coproduction a k entrepôt, La Coopérative de production de ANCRE, La Maison du Théâtre - Brest, Le Centre d’Animation de la Cité - Lausanne, Le Trio - Inzinzac-Lochrist, Itinéraires Bis
Soutiens / pré-achats Théâtre Lillico, Théâtre La Paillette, Très Tôt Théâtre - Scène conventionnée - Quimper, Le Centre Culturel La Passerelle - Rixheim, Le Centre Culturel André Malraux - Scène Nationale de Vandoeuvre les Nancy, Centre Culturel Quai des Rêves - Lamballe, Théâtre du Pays de Morlaix, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Festival Momix, Le Créa - Kingersheim
Soutien La SACD via le Fonds SACD Musique de Scène

Photo — Bastien Capela