Ateliers

Lancement du jumelage avec l'école La Colline

 

par Nicolas

mercredi 12 octobre 2011

Durant toute la saison 2011-12, l’école La Colline, la compagnie 2 Temps 3 Mouvements et la Scène nationale seront jumelées. Lundi 10 octobre avait lieu le lancement de cette opération, à l’école.

L’école La Colline est située dans un quartier dit sensible de Cavaillon. L’éducation artistique et culturelle y est une priorité, portée par une équipe pédagogique impliquée. Chaque année, tous les élèves de l’école assistent ainsi à un spectacle proposé par la Scène nationale. Cette saison, nous avons décidé d’un commun accord de faire entrer l’art et les artistes à l’intérieur même de l’établissement.

La compagnie 2 Temps 3 Mouvements, axée sur la danse et le cirque, sera ainsi accueillie pour une résidence de création dans l’école, durant deux périodes d’une semaine. Elle animera également des ateliers auprès de 3 classes. Les autres classes assureront l’information, auprès des parents et du quartier, de ce jumelage, au travers de différents supports (le blog de la Scène nationale, un journal papier, des affiches, etc.). 3 classes iront également voir la nouvelle création de Joël Jouanneau, PinKpunK CirKus. En fin d’année, durant la semaine des Prémices, les enfants et la compagnie présenteront au public, sur le plateau du théâtre, leurs créations respectives. C’est ainsi toute l’école qui vivra, tout au long de l’année scolaire, au rythme des arts du geste et du corps.

L’école La Colline était d’ailleurs déjà parée aux couleurs du cirque et de la danse, lundi 10 octobre, 1er jour de résidence de la compagnie et jour de lancement officiel du jumelage. Parents et enfants étaient en effet conviés à une présentation du dispositif, à une démonstration du travail de 2 Temps 3 Mouvements et à la signature de la convention, en présence de représentants de la municipalité et de l’Education Nationale.

Les enfants de l’école, tout au long de l’année, tiendront un journal de bord de leur expérience au contact des artistes, sur ce blog.