archives
14
15
cirque

La mondiale générale

Braquemard #1

durée  30 mn

Voilà un duo insolite qui nous propose un singulier numéro sur l’absurdité et la beauté de l’équilibre. L’histoire dans laquelle nous entraînent Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen, un artiste circassien et un technicien, c’est un peu celle « du con et de l’idiot ». Deux personnages bêtes et méchants qui évoluent de façon irrationnelle dans un univers aride et graphique pour arriver au sommet. Mais lequel ?

Au sein de La Mondiale générale, une compagnie de cirque contemporain située près de chez nous, à Arles, Alexandre et Timothé ont inventé un nouvel agrès de cirque : le Bastaing. Des poutres en bois, de différentes tailles, où s’inventent des jeux d’équilibre, supports symboliques de la condition humaine.
Pour le projet Braquemard, le duo a développé trois modules autonomes. Nous accueillons la forme courte et tout terrain de 30 minutes, et retrouvons toute l’étrangeté de ces « désespérés rigolos », proches de l’univers du poète russe Daniil Harms, dont les personnages répètent sans fin les mêmes actions, et de la ligne esthétique des photographies de Gilbert Garcin, drôles et pathétiques. Une écriture radicale à découvrir, où le silence est d’or et le risque à portée de main… ou de poutres qui s’érigent à l’infini.


Distribution

Écriture, interprétation, lumières et scénographie Alexandre Denis et Timothé Van Der Steen
Costume Léa Lamer
Finition Manuel Mazaudier
Écoregard Antoine Raimondi

Représentation organisée avec le réseau R.I.R. dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal
et par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA).

Mentions

Coproductions La Verrerie d’Alès en Cévennes - Pôle national du cirque Languedoc Roussillon, Le Cirque Jules Verne - Pôle National du cirque et des arts de la rue (Amiens), Pôle Cirque Méditerranée (Marseille, La Seyne sur Mer), Théâtre de Jade

Soutiens Théâtre Georges Leygues à Villeneuve sur Lot, Hostellerie de Pontempeyrat, Bazar Palace à Arles, Studio Cirque à Arles, Théâtre d’Arles-scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Le Citron Jaune-CNAR de Port St Louis du Rhône.
La Région PACA et de la DRAC PACA.

Photo - La Mondiale générale