archives
16
17
théâtre

La Part des anges
Pauline Bureau
artiste compagnonne

Mon cœur


durée 2 h
mardi
25 avril
2017
La Garance

Dans Mon cœur, plusieurs histoires emmêlées mettent en lumière l’un des plus importants scandales sanitaires français, révélé en 2009, par Irène Frachon, médecin pneumologue, à Brest : le Médiator. Ce médicament conçu à l’origine pour soigner le diabète était en réalité « couché sur ordonnance » comme coupe-faim, prescrit à tour de bras avant l’été. Les victimes, principalement des femmes en surpoids. L’histoire de ce poison met en lumière les normes physiques auxquelles nous sommes assujetties. Pose la question du lien entre nos vies intimes et la société. Révèle la politique de santé du pays dans lequel nous vivons. Interroge les liens serrés entre les laboratoires pharmaceutiques et ceux qui les contrôlent. Déploie la corruption rampante qui existe en France entre le monde politique, le monde médical.
Et pourtant il s’agit de notre vie, non ?

2006 : Claire, 38 ans, s’effondre un soir devant son fils, âgé de 7 ans. Elle est opérée à cœur ouvert.
2010 : Une femme comprends que c’est à cause de ce poison qu’elle dort devant la télévision allumée pour ne pas entendre les battements de son cœur artificiel… Ce combat reste d’actualité. D’abord pour faire interdire le médicament, pour que les souffrances des victimes soient reconnues. Le procès du Médiator, reporté plusieurs fois, est prévu pour 2018.

Coproduction La Garance


Distribution

texte et mise en scène Pauline Bureau
avec Yann Burlot, Nicolas Chupin, Rébecca Finet, Sonia Floire, Camille Garcia, Zbigniew Horoks, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Catherine Vinatier
dramaturgie Benoîte Bureau
composition musicale et sonore Vincent Hulot
scénographie Emmanuelle Roy
costumes et accessoires Alice Touvet
lumières Bruno Brinas
vidéo et images Yves Kuperberg
collaboration artistique Cécile Zanibelli

L’auteure remercie Irène Frachon, lanceuse d’alerte et auteure de Médiator 150 mg
combien de morts
, pour la confiance et le temps qu’elle lui a accordés.
Création en février 2017 au Volcan - Scène nationale du Havre

Mentions

Production La Part des Anges
Coproduction : Le Volcan, scène nationale du Havre, Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Le Merlan, scène nationale de Marseille, La Garance - Scène nationale de Cavaillon, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
Avec le soutien du Théâtre à Châtillon, du Théâtre Romain Rolland scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre et du Théâtre Paris-Villette.

La Part des Anges est une compagnie dramatique conventionnée par la Région Normandie et par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie.
Pauline Bureau est artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, au Volcan, scène nationale du Havre et est artiste de la bande du Merlan, scène nationale de Marseille.

Parcours de fidélité

La Garance a déjà accueilli le travail de Pauline Bureau et de la compagnie La part des Anges avec Modèles et Modèles réduits en 2015, Sirènes et Dormir cent ans en 2016