archives
17
18
musique

La MÒSSA

Polyphonies du monde

La Mòssa ? Ce terme italien signifie le mouvement, le geste. Dans les music-halls napolitains des années folles, la Mòssa est une façon singulière de bouger le bassin, un balancement qui se termine par un déhanché en toute complicité avec le roulement du tambour. À Naples chacun sait ce qu’est « a moss » ! Pour ce sextet polyphonique, La Mòssa exprime une façon de chanter : incarnée, vibrante, mouvante et émouvante, au cœur d’un répertoire allant de l’Italie au Brésil, en passant par l’Albanie, la Finlande, jusqu’à la Réunion et l’Occitanie…Quelques groupes dont sont issues les chanteuses : Chet Nuneta, Joulik, Grandes-Mothers, Fatum Fatras, Compagnie du Pestacle, Compagnie Amaranta…

La Mòssa est née en 2015, au sein de l’ensemble polyphonique Arteteca, animé par Lilia Ruocco. Six chanteuses, six voix, six personnalités. Toutes ont connu des parcours différents, entre théâtre, musique actuelle, danse, jeune public, chants traditionnels, recherche vocale, improvisation. Ces femmes ont eu la folle envie de travailler sur un éventail de chants polyphoniques du monde, chants chargés d’histoires qui déclinent de multiples facettes de la femme. Leurs concerts transpirent la complicité et la joie de chanter ensemble. Les arrangements originaux, le soin du timbre spécifique à chaque pays, l’harmonie et la nuance caractérisent leur travail pour que la précision soit au service de l’émotion. Elles ont déjà tourné dans de nombreuses régions de France et traversé plusieurs festivals : Arts et Hospitalité à Viens, Le son du Lub’, Babel Med à Marseille…

En raison des orages prévus ce soir à Bonnieux, le concert sera joué à la Maison du Livre et de la Lecture



Distribution

Interprètes Lilia Ruocco, Aude Marchand, Emmanuelle Ader, Gabrielle Gonin, Sara Giommetti, Mélissa Zantman

Mentions

La Mòssa est soutenue par La Gare de Coustellet-Scène de Musiques Actuelles, le PAM et Arts Vivants Vaucluse.

NOUVEAU : La Gare co-produit et accompagne des artistes en diffusion
EN 2017 sur la route : La Mossa (polyphonie du monde) / Grandes Mothers (duo contrebasse) / Raoul Petite (rock made in Luberon) / Algecow (duo inclassable). Plus d’info par mail sur cette adresse : production@aveclagare.org

en coréalisation avec