archives
17
18
ciné-spectacle en famille

La Cordonnerie

Blanche Neige ou la chute du mur de Berlin


durée 1 h 15
mercredi
29 novembre
2017
La Garance

Comme vous avez pu le constater en découvrant le titre, il s’agit là d’une réécriture de Blanche Neige : un ciné-spectacle dans lequel se croisent l’histoire intime d’Élisabeth, de Blanche, sa belle-fille, et la Grande Histoire, mondiale, universelle. Depuis 1997, La Cordonnerie développe un travail de création de ciné-spectacles réalisés autour de la réécriture d’oeuvres classiques ou de contes traditionnels. Sur scène, les membres de cette compagnie exécutent en direct les bruitages, musiques et doublages d’un film muet qu’ils ont entièrement réalisé et monté. Avec cette oeuvre, ces artistes mélangent à nouveau le mythe et le réel, le cinéma et le spectacle vivant.

Été 1989. Au 32e étage de la grande tour du « Royaume », dans une cité HLM, Élisabeth, la quarantaine, élève Blanche, belle adolescente de quinze ans, au look gothique. Sa mère est morte. Son père, sous le charme d’une trapéziste, les a quittées pour vendre des pommes d’amour dans un cirque en URSS. Et la vie à deux n’est pas toujours simple : « Range ta chambre, ma chérie ! Ne rentre pas trop tard… ». Au fil des années, un mur s’est élevé entre Blanche et Élisabeth.
Et, à 2000 kilomètres, la ville de Berlin est toujours séparée en deux. Entre malentendus, tensions, fugue et inquiétude, l’histoire reprend les éléments phares de ce conte en les intégrant à cette version, au cœur de la guerre froide. À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement des deux héroïnes ? Chuteront-elles ensemble ? Ou bien séparément ? Pour le pire ? Pour le meilleur ?


Distribution

Un film…
Adaptation, scénario, réalisation Métilde Weyergans, Samuel Hercule
Chef opérateur Aurélien Marra
Interprètes Valentine Cadic, Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Neil Adam, Jean-Luc Porraz, Alix Bénézech, Quentin Ogier, Florie Perroud, Timothée Jolly

Un spectacle…
Mise en scène Samuel Hercule, Métilde Weyergans
Musique originale Timothée Jolly
Voix, bruitages Samuel Hercule, Métilde Weyergans
Création sonore Adrian Bourget

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de La Cordonnerie et a déjà accueilli les spectacles (Super) Hamlet en 2012 et Hansel et Gretel en 2014

Mentions

Production La Cordonnerie
Coproductions : Théâtre de la Ville–Paris, Le Manège de Reims–Scène nationale, Nouveau Théâtre de Montreuil-Centre Dramatique National, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Maison des Arts-Scène nationale de Créteil et du Val de Marne, Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines-scène nationale, Le Granit- scène nationale, Belfort.

Avec l’aide de la SPEDIDAM

La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes.

Visuels Mike Guermyet - Visuels de scène Sébastien Dumas