archives
05
06

LE MONDE, POINT A LA LIGNE

THEATRE JEUNE PUBLIC


Tout public à partir de 5 ans
Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire : les mers pliées comme des draps, les rivières posées comme des serviettes, les ruisseaux, des petits mouchoirs brodés, le ciel et ses nuances suspendus à des cintres, et dans un coffret à bijoux, au fond d’un tiroir, la lune et le soleil...
Un jour, un enfant qui pleurait a pris un mouchoir dans l’armoire et tout s’est renversé...

"Au début, les oiseaux transportaient leurs ailes sur le dos. Et les ailes des oiseaux, c’était les sourires des hommes que les oiseaux transportaient dans le ciel. Quand un oiseau se posait, quelque part un homme souriait. Quand un homme attrapait un oiseau, c’était le sourire qui disparaissait pour toujours sur le visage d’un autre homme."

UN ROND

Le public est invité à s’asseoir en cercle autour d’un dallage de papier. Ce cercle évoque, une planète, une ronde, une horloge, un manège, le jeu du mouchoir. Il permet aux spectateurs d’être tout près, d’entendre et de voir de toutes petites choses. Il est le support de jeu de deux jeunes femmes qui se produisent tantôt dedans, tantôt au bord, et tantôt autour.

DEUX JEUNES FEMMES

Deux jeunes femmes racontent la naissance du monde, et ça commence comme dans un conte. Mais l’une des deux perd le langage et s’endort. Alors l’autre devient une sorte de fée et ça continue comme dans un songe. La première est un petit garçon, la seconde une petite dame, puis un petit monsieur. Ils se rencontrent, le temps de dire "Oh !", de faire naître la nuit et l’écriture, et ça finit par un gros mensonge.

"Au début, les yeux, c’était juste deux boules de neige posées sous les paupières d’un petit garçon, et il fondait toujours en larmes."

DU PAPIER ET DE L’ENCRE BLEUE

Pour seul décor et uniques accessoires, une ramette de papier blanc et un flacon d’encre bleue. Les feuilles de papier évoquent le carrelage d’une maison, un jardin potager, les fruits d’un arbre, la guirlande d’un petit bal de plein air, un mouchoir blanc. Le flacon d’encre bleue évoque une petite rivière.

De leur rencontre naît l’écriture, et une petite place est accordée à l’écrivain au milieu du monde.