archives
19
20
théâtre

L’annexe
Baptiste Amann

Des territoires
(... Et tout sera pardonné ?)


mar. 19 nov.
2019
La Garance
durée 2 h

Baptiste Amann rencontre le théâtre au Lycée Mistral à Avignon, dans la classe Option-théâtre, accompagné par Géraldine Tellene et Sonia Bresson, enseignantes. Il est séduit par la découverte à La Garance, en 2003, de Platonov d’Anton Tchekhov, mis en scène par Éric Lacascade. Il suit ensuite une formation d’acteur à l’École Régionale d’Acteur de Cannes et, sensibilisé à l’écriture grâce à des auteurs-metteurs en scène de renom, il développe sa propre démarche d’écriture…

"Baptiste Amann, s’avance sur ces territoires à la fois intimes, sociaux et politiques : sans aucun cliché, ni manichéisme, avec toute la force d’une histoire et de personnages, on ne peut plus vivants…"
Fabienne Darge, Le Monde

Soins intensifs, Centre Hospitalier Henri Duffaut. Avignon. Benjamin, blessé lors des émeutes, est en état de mort cérébrale. La question d’arrêter les machines au profit d’un don d’organes se pose au reste de la fratrie. Dans le même temps, l’hôpital accueille le tournage d’un film sur le procès de Djamila Bouhired, une figure emblématique de la Révolution Algérienne. L’actrice, en conflit avec le réalisateur, trouve refuge dans le service de réanimation, et va côtoyer Samuel, Lyn et Hafiz au moment de la décision tragique. De part et d’autre de la fiction, une question se pose à tous ceux dont la situation est désespérée : arrêter le combat ou le poursuivre coûte que coûte ? Baptiste Amann signe avec ce spectacle le troisième volet de son triptyque, trois pièces qui peuvent être découvertes séparément, ayant pour seul fil conducteur, la révolte.

Baptiste Amann présente également son spectacle au ZEF - scène nationale de Marseille, du 14 au 15 novembre.



Distribution

Texte et mise en scène Baptiste Amann
Collaboratrice artistique Amélie Enon
Avec Solal Bouloudnine, Alexandra Castellon, Nailia Harzoune,Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Régie générale François Duguest
Création lumière Florent Jacob
Création sonore Léon Blomme
Scénographie Baptiste Amann
Construction décor Atelier Lasca dans les ateliers du TnBA
Costumes Suzanne Aubert
Administration de production Morgan Hélou

Texte de Baptiste Amann édité aux éditions Théâtre Ouvert / Tapuscrit.

Création, en 2019, à la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts-de-France

Mentions

PRODUCTION L’Annexe.
COPRODUCTION Centre National des Dramaturgies Contemporaines - Théâtre Ouvert, Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, Pôle des Arts de la Scène – la Friche la Belle de Mai, Théâtre de la Bastille, TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, L’Empreinte - Scène nationale de Brive/Tulle, Théâtre Sorano Toulouse, La Coupe d’Or – Scène conventionnée de Rochefort.
SOUTIEN DRAC Nouvelle-Aquitaine (aide à la production dramatique), La Gare Franche - Maison d’artistes & curiosités, (résidence), ADAMI, L’OUTIL.
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
Baptiste AMANN est artiste associé à la Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France et au ZEF – scène nationale de Marseille. Il est également artiste compagnon du TnBA.

Photo — Yohanne Lamoulère - Tendance Floue