accessibilité

Archives saison 2008-2009

Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa (cliquez pour agrandir)
samedi
18 octobre
20 h 30
Théâtre de Cavaillon

Kettly Noël  

Chez Rosette

Partager
 

"Chez Rosette", là où l’on se permet de rêver la vie. Un lieu à multiples fonctions, sur fond de ‘maquis’... "Chez Rosette" c’est une vraie foire où l’on expose et où l’on se surexpose. Une surexposition des âmes : le beau et le mal, les larmes et les balles, les rires et les soupirs, le désir et les fantasmes s’y côtoient en permanence.

 

Le spectacle

JPEG - 29.1 ko
Chez Rosette @ Joël Andrianomearisoa

Le nom de l’enseigne en dit beaucoup sur la richesse et la diversité de cet endroit.

Un bar – un restaurant – une boutique – des chambres à louer – discrétion
assurée – un meeting point – branché et débranché à la fois – un refuge – une auberge – un lieu de passage obligé dans la ville – musique – bal room – ambiance assurée.

Chez Rosette c’est une vraie foire où l’on expose et où l’on se surexpose.

A chaque instant le moment vacille et nous apporte de nouvelles surprises.

Un projet pluridisciplinaire, une performance où les domaines et les styles fusionnent : la kora du mali se confronte à des musiques électroniques, la danse au cirque, la lumière se confronte à la vidéo, l’image au corps.

Kettly Noël

Kettly Noël

Kettly Noël vient d’Haïti.

Débarquée à Paris début des années 90, elle monte une compagnie et plusieurs chorégraphies. Elle ouvre des pistes.

Installée au Bénin en 1996, son travail prend une autre tournure : « J’avais pris conscience et dès mon arrivée à Cotonou, je cherche à comprendre ce que je fais. Pour comprendre, je transmets en partageant et j’apprends en transmettant ». Elle débute une formation à la danse contemporaine avec des jeunes issus des quartiers et crée une compagnie avec eux. Aujourd’hui, ils sont tous membres du Ballet National.

Fin 1999, elle s’installe au Mali et crée L’Espace, un atelier de danse et de recherche chorégraphique, puis "Dense Bamako Danse", festival international de danse.

En 2003 « La Compagnie » de Kettly Noël sera double laureate à Sanga III (3ème prix et prix RFI Danse) aux 5èmes Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien avec la pièce : "Ti chèIbè".

La compagnie

Les recherches de « La Compagnie » favorisent le partage nécessaire à l’évolution artistique de la démarche. Un vrai échange où la générosité le dispute au respect de la culture de l’autre. C’est un long processus qui demande une grande disponibilité.

Depuis 2001, avec « La Compagnie » Kettly Noël développe un univers très personnel se nourrissant des réalités quotidiennes, s’enrichissant du métissage des cultures.

Le travail repose sur le sens du mouvement, de ses racines et de la source commune qui les abreuvent. Il demande au danseur de s’investir et lui offre la possibilité de mettre son vécu au service d’une recherche. Ainsi la danse se fait plus proche de celui qui la regarde, elle n’est pas coupée des réalités quotidiennes. Elle donne à voir et à vivre simultanément.

« La Compagnie » dispose d’un Espace de travail lui permettant d’accueillir aussi des compagnies et des danseurs en résidence.

« La Compagnie » se base sur l’interculturel. Cette inspiration et assimilation des différentes cultures donnent, nourries d’un travail de recherche poussé , une dynamique nouvelle à la danse.

- [ source : www.donkoseko.org ]

Distribution

chorégraphie et mise en scène : Kettly Noël
direction artistique : Kettly Noël, accompagnée de Joël Andrianomearisoa

interprètes : Nicolas Bachet (sous réserve), Margot Bidas-Matrat, Mohamed Coulibaly, Bokar Dembele, James Germain, Aly Karembe, Ousmane Koné, Kettly Noël, Balla Oulé Keita, Souleimane Sanogo.

remerciements à : Dieudonné Niangouna, pour le travail mené avec les interprètes

vidéos : Joël Andrianomearisoa, Kettly Noël et Laurent Larivière.

scénographie et costumes : Joël Andrianomearisoa
lumière et régie lumière : Robin Decaux
régie générale et régie plateau : Marine Berthomé
administration de production : Véronique Bernex et Florence Francisco.

textes : extraits du film ‘Looking for Langston’ de Isaac Julien, Dieudonné Niangouna.

musiques : Scent of women de Astor Piazzola, Nannas lied de Teresa Stratas - extrait de l’album ‘The Unknown’ Kurt Weill, …

 :: :

production : Donko Seko / La compagnie Kettly Noël.

coproduction : Festival Montpellier Danse 2008, Parc de la Villette (Paris), Département Afrique et Caraïbes en créations de Culturesfrance – ministère des Affaires étrangères, Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali, Centre Culturel Français de Bamako / Mali, Ministère de la culture du Mali et Bonlieu scène nationale Annecy…

avec le soutien de : Merlan Scène nationale à Marseille et le Département Afrique et Caraïbes en créations de Culturesfrance – ministère des Affaires étrangères.

remerciements : Jean-Luc Baillet, Altaïr Despres, Dominique Hervieu et José Montalvo, Yannick Muller, Amya et Pierre pour leur amicale contribution ...

 
 
 
 
Haut de page