archives
20
21
danse

Kelemenis & cie

Coup de grâce


sam. 28 nov.
2020
La Garance
durée 1 h

Une pièce écrite après les attentats du Bataclan, imaginée comme un acte de résilience et de reconstruction par le collectif.

13 novembre 2015 : en plein concert au Bataclan, une attaque terroriste fait 131 morts. Au même moment, Michel Kelemenis présente pour la première fois son spectacle Barbe bleue à Aix-en-Provence. A la joie et à la beauté du moment se sont mêlés l’horreur et l’hébétement. Dans Coup de grâce, le chorégraphe met en scène l’onde de choc collective provoquée par cette nuit de terreur et l’ambivalence du terme de grâce. Certains tuaient pour mériter la grâce d’un dieu, d’autres dansaient pour atteindre une autre forme de grâce. Comment sonder les limites entre horreur et grâce ? Sept interprètes virtuoses explorent à corps perdus le côté lumineux et sombre de l’existence. Sous les pulsations du créateur sonore Angelos Liaros-Copola, issu de la scène électro berlinoise, ils incarnent le martyre vécu au Bataclan et la force de vie de la jeunesse. Ni complaisante, ni illustrative, la danse tente ici de transcender le traumatisme. Elle offre un espace de réflexion sur les relations entre l’art et la violence, ouvrant les corps à la reconstruction.


Distribution

Chorégraphie & scénographie Michel Kelemenis
création musicale Angelos Liaros-Copola
interprètes Luc Bénard, Émilie Cornillot, Maxime Gomard, Aurore Indaburu, Cécile Robin-Prévallée, Anthony Roques, Pierre Théoleyre
costumes Camille Pénager, lumière Jean-Bastien Nehr, régie lumière Nicolas Fernandez, régie son & plateau Jean-Charles Lombard

Mentions

Coproduction Kelemenis & cie, Théâtre Durance – scène conventionnée d’intérêt national de Château-Arnoux-Saint-Auban (création 4 octobre 2019).

Avec le soutien du ZEF - scène nationale de Marseille, Châteauvallon - scène nationale à Ollioules, le Pavillon noir – CCN d’Aix-en-Provence, La Maison des Arts de Thonon-les-Bains, L’Autre Scène - Grand Avignon à Vedène.

Fidélité

La Garance a accueilli le spectacle La barbe bleue en 2017.