accessibilité
(cliquez pour agrandir)
Kamel Daoud 
Partager
 

Né en 1970 à Mostaganem (300 km à l’ouest d’Alger), Kamel Daoud a suivi des études de lettres françaises après un bac en mathématiques. Il est journaliste au Quotidien d’Oran – troisième quotidien national francophone d’Algérie –, où il a longtemps été rédacteur en chef et où il tient depuis douze ans la chronique quotidienne la plus lue d’Algérie.

Ses articles sont régulièrement repris par la presse internationale (Libération, Le Monde, Courrier international). Il vit à Oran. Il est l’auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser éditeur, 2011) – initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions Barzakh, 2008) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008. Traduit en allemand et en italien, Le Minotaure 504 figurait sur la sélection finale du Goncourt de la nouvelle 2011 et a été salué par la critique.

Meursault, contre-enquête, publié en novembre 2013 en Algérie par les éditions Barzakh, et en mai 2014 par Actes Sud, est le premier roman de Kamel Daoud. Finaliste du Goncourt 2014, il a finalement reçu le Prix Goncourt du premier roman 2015.

 
Separateur

Parcours de fidélité

 
2015 - 2016   Meursaults

En savoir plus

 
Picto Facebbok
Picto Twitter
Picto Wikipedia
 
 
Haut de page