archives
10
11
danse

Kader Attou / Górecki

Symfonia piesni žałósnych


durée 1 h
vendredi
26 novembre
2010
26 et 27 novembre
samedi
27 novembre
2010
Théâtre de Cavaillon

Et soudain, la sincérité des différences résonne en chacun de nous…

Depuis l’âge de vingt ans, Kader Attou est poursuivi par la "Symphonie nº3" dite "des Chants plaintifs" de Henryk Mikołaj Górécki, compositeur polonais, né en 1933. Il fallait un jour avoir le courage de faire face à cette oeuvre. Au fil de ses créations, le chorégraphe a tissé ce courage. Aujourd’hui, il ose s’investir corps et âme dans cette oeuvre, en explorer tout aspect sensible, en respirer la puissance mélodique, s’abandonner au chant de la voix, et s’unir joyeusement au message d’espoir qu’elle transmet. Elle renforce aussi le questionnement intime du chorégraphe, sur les origines, le métissage, l’altérité, met au grand jour son regard ouvert sur le monde, sur les diverses cultures et danses. Au-delà des styles, le geste danse est le pure reflet de la richesse de l’humanité. Kader Attou ne cherche pas l’uniformisation des corps. Sa quête s’appuie sur la singularité du corps. Et tant de singularités ensemble ! N’est-ce pas la véritable communauté de corps ?


Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot
Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot
Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot
Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot
Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot
Symfonia pie sni žałósnych @ Olivier Janicot

Distribution

chorégraphie : Kader Attou

musique : Henryk Mikołaj Górecki - Symphonie nº3 pour soprane et orchestre, opus 36

distribution en cours

création juin 2010

crédits photos : Olivier Jaricot

Mentions

production : Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes,
Kader Attou / Cie Accrorap, Festival Montpellier Danse, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, Théâtre National de Chaillot, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Grand Théâtre, scène conventionnée pour la danse – Ville de Lorient avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne.

Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes,
Kader Attou / Cie Accrorap est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, le Conseil régional de Poitou- Charentes, la Ville de La Rochelle et par Culturesfrance pour certaines de ses tournées à l’étranger.