archives
20
21
théâtre documentaire

Julie Berès

Désobéir


mar. 09 fév.
2021
La Garance
durée 1 h 15

Sonder les rêves et les révoltes de jeunes femmes trop souvent absentes des scènes, pour aborder sans tabous la famille, la religion, l’amour… Les girls prennent le pouvoir.

Quatre jeunes femmes envahissent la scène avec leurs mots, leur cœur et leur corps, décoiffant le monde patriarcal et nos grilles de perception. Sans caricature, Désobéir raconte le féminin et sa trajectoire singulière. Pensées, souvenirs, aveux, soumissions conscientes ou inconscientes, révoltes, nostalgies… la metteuse en scène Julie Berès s’est emparée de témoignages de femmes, de leur histoire et de leur intime douloureux, qui se mêle au politique. « Doit-on désobéir pour vivre ? » Elles répondent OUI, en cœur et avec force. Car chacune a dit NON à sa manière, un NON posé comme un acte fondateur, dans une volonté éperdue de se réapproprier son corps, ses rêves et sa colère. Non aux volontés du père, non aux injonctions de la société, de la famille et de la tradition, non au racisme, au sexisme et au patriarcat. Le plateau devient un espace de parole libérée et authentique. Ces victorieuses obstinées jubilent d’être ensemble, ivres de s’être retrouvées.


Distribution

Conception et mise en scène Julie Berès
avec Lou-Adrian Bouziouane, Deborah Dozoul, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi
texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter
dramaturgie Kevin Keiss
travail sur le corps Jessica Noita, scénographie Marc Lainé et Stephan Zimmerli, costumes Elisabeth Cerqueira, création sonore David Ségalen, création lumière Laïs Foulc, création vidéo Christian Archambeau

Mentions

Production déléguée Compagnie les Cambrioleurs
précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers

Avec le soutien du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.