archives
18
19
théâtre, arts numériques et installation en famille

Jon fosse
compagnie ex voto à la lune
émilie Anna Maillet

Kant


ven. 22 mars
2019
La Garance
durée  55 mn
à partir du CM1
jeu. 21 mars
2019
à partir du CM1
jeu. 21 mars
2019
ven. 22 mars
2019
En savoir +

Il y a beaucoup de choses qu’on ne comprend pas. Je crois que j’ai compris pourquoi je ne comprends rien à l’univers. C’est parce que nous, les humains, nous avons une certaine manière de penser, et nous ne pouvons pas tout comprendre avec notre manière de penser. C’est parce que nous sommes des humains que nous ne comprenons pas. Et j’ai lu des livres d’un homme qui s’appelle Kant, et après les avoir lus j’ai un peu mieux compris pourquoi je n’arrivais pas à tout comprendre. Il y a des choses que nous ne comprenons pas à cause de notre manière de penser.
Jon Fosse, extrait de Kant

Kant est un conte philosophique qui aborde les peurs d’un garçon face à l’immensité de l’univers et au vertige de l’infini. L’enfant invente alors sa propre définition de la création de l’univers, « son origine du monde » son explication. Pourtant le vertige demeure. Son père lui parle alors de Kant et de notre impossibilité à tout comprendre. Grandir, n’est-ce pas apprivoiser ses peurs et ses doutes ? Le texte de Jon Fosse évoque avec une grande simplicité questions philosophiques et doutes existentiels.
Pour les éprouver, Émilie Anna Maillet a imaginé un dispositif immersif, sous la forme d’un triptyque mêlant hologrammes et vidéo 3D. Le spectateur plonge dans une réalité augmentée, un univers métaphorique, pictural, et musical qui sème le doute quant à ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Un spectacle, deux installations interactives pour voyager grâce aux nouvelles technologies.

Les installations Labyrinthe cosmogonique (QR code) et Le rêve du géant (réalité virtuelle), qui accompagnent le spectacle, sont présentées dans le hall du théâtre, à partir du mercredi 20 mars.


01.

Distribution

Texte Jon Fosse
Traduction Terje Sinding
Mise en scène, conception, scénographie Émilie Anna Maillet
Création virtuelle et co-conception transmédia Judith Guez
Avec Régis Royer
Création Vidéo Maxime Lethelier
Compositeur Dayan Korolic
Création 3D Virtuelle Guillaume Bertinet
Création Graphique 3D Adrien Gentils, Joseph Sajous, Raphaël De Paris, Théo Rambur
Plasticien Patrice Marchand

Création en décembre 2015 à l’Espace Lino Ventura à Garges-les-Gonesses
Le texte est paru chez L’Arche Editeur

Mentions

Production Ex Voto à la Lune.
Aide à la création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Île-de-France.
Soutien d’ARCADI Île-de-France.
Aide au développement et la création du DICREAM.
Aide de la SPEDIDAM et du Conseil départemental du Val d’Oise.
Coproduction Centre des Arts - Scène conventionnée Art numérique d’Enghien-les-Bains, Le Granit-Scène nationale de Belfort, et L’EST/Laboratoire Européen Spectacle vivant et Transmédia (VIADANSE - Centre Chorégraphique National - MA Scène nationale-Pays de Montbéliard, Le Granit scène nationale de Belfort).
Compagnie en résidence au Centre des Arts - Scène conventionnée Art numérique, au Granit-Scène nationale de Belfort, à la Gare Numérique, et à la Maison des Arts de Créteil.
Ex voto à la lune est conventionné par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Ile-de-France.
Photo – Maxime Lethelier