archives
12
13
en famille en famille

Jon Fosse / Christophe Laluque

Noir et humide

durée  45 mn

Lene est une petite fille qui n’a qu’une obsession : descendre à la cave et l’explorer de fond en comble, malgré ses peurs, avec la lampe de poche que son frère lui a pourtant interdit de prendre. Un jour, Lene est seule. Elle va enfin pouvoir aller à la cave. Mais à peine a-t-elle réussi à attraper la lampe interdite qu’elle entend son frère revenir. Lene se cache sous le lit… et pense à tout ce qu’elle ne pourra pas encore voir aujourd’hui dans cette cave mystérieuse où il fait noir et humide.

À partir de cette situation quotidienne, se dégage la thématique des angoisses liées aux expériences que l’enfant est amené à faire autour de la notion de maison. Dans cette pièce, c’est le désir de grandir de l’enfant qui est abordé, avec ses peurs et ses curiosités de vie dévorantes.

- séances scolaires à 14h15 dans chaque village


Distribution

texte : Jon Fosse
traduction : Terje Sinding
mise en scène : Christophe Laluque
jeu : Etienne Serck, Irina Solano, Delphine Zucker
musique et sons : Nicolas Guadagno
lumières : Franz Laimé

Mentions

Production L’Amin Compagnie Théâtrale
Soutiens DRAC île De France, Conseil Général de l’Essonne, Conseil Régional île De France, la Communauté d’Agglomération Les Lacs de l’Essonne

L’Amin Compagnie Théâtrale est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Drac île De France), le Conseil Régional île De France, le Conseil général de l’Essonne, la ville de Viry-Chatillon, l’Acsé.

En partenariat avec TICE, théâtre-enfants.com.