accessibilité
(cliquez pour agrandir)
Johanny Bert 
Partager
 

Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure des rencontres et des créations, un langage théâtral personnel. Ce langage théâtral part de l’acteur en le confrontant à d’autres disciplines artistiques comme le théâtre d’objet, ou la forme marionnettique.

En 2000, il crée au Puy-en-Velay la Compagnie Théâtre de Romette, espace d’expérimentation et de création. La Cie a été en résidence au Théâtre Municipal du Puy-en-Velay (alors scène conventionnée) de 2007 à 2009 puis au Polaris à Corbas (69) et Artiste associé à la scène nationale de Clermont-Ferrand jusqu’en 2011. Dans cette Cie, il a mené une recherche qui s’est élargie au fur et à mesure des créations autour de la question de l’écriture.? Des créations dans lesquelles le langage est une partition visuelle qui s’écrit au plateau dont le point de départ est une matière textuelle ou l’univers d’un plasticien (Le petit bonhomme à modeler, Les pieds dans les nuages, Ceux d’ailleurs).

La question de l’écriture s’est concrétisée par des commandes à des auteurs (Histoires Post-it, on est bien peu de chose quand même ! Parle moi d’amour) ou à partir de textes écrits pour le théâtre et pour les acteurs (L’Opéra de Quat’sous de B.Brecht et K.Weill, L’Opéra du Dragon de Heiner Müller).
Johanny Bert a régulièrement collaboré avec d’autres équipes artistiques lors de commandes de mise en scène : La Cie lyrique Les Brigands pour Phi Phi (prix national de la critique 2011), Le Préau Centre Dramatique de Vire (Les orphelines de Marion Aubert).

Johanny Bert à été nommé en Janvier 2012, directeur du centre dramatique national de Montluçon - Le Fracas. C’est au CDN qu’il poursuit son travail de création et de diffusion accompagné d’une équipe d’acteurs permanents.

 
Separateur

Parcours de fidélité

 
2015 - 2016   De Passage

En savoir plus

 
http://johannybert.com/
Picto Wikipedia
 
 
Haut de page