archives
13
14
théâtre

Joël Pommerat

La grande et fabuleuse histoire du commerce


durée 1 h 20
jeudi
30 janvier
2014
vendredi
31 janvier
2014
Théâtre de Cavaillon

2 histoires. 2 époques. Années 60. Années 2000. Dans la première, un jeune homme, inexpérimenté dans la vente rejoint un groupe de quatre vendeurs d’âge mûr. Dans la seconde, quatre hommes d’âges murs, débutants dans le domaine de la vente, reçoivent conseils d’un jeune chef.

Cette pièce est une façon de parler et de mettre en scène les valeurs qui orientent les agissements humains aujourd’hui. De montrer comment le commerce - vendre, acheter - activité au cœur même de nos sociétés, influence notre manière de nous penser nous-mêmes, notre façon de concevoir ce qu’est un être humain, et nos relations. Montrer comment la logique du commerce peut générer du trouble et de la confusion dans nos esprits en ce qui concerne nos grands principes moraux. Ce qui est passionnant et vertigineux dans le métier de vendeur, c’est que le meilleur des savoir- faire, la meilleure des techniques, c’est l’authenticité. La meilleure façon de mentir, c’est d’être sincère. Ainsi le bon vendeur doit faire avec ce qu’il y a de meilleur en lui : avec sa vérité, avec ce qu’il « est ». Réussir à « fabriquer » de l’authentique.

Ce paradoxe que connaît l’acteur, devient chez le vendeur une malédiction, car à la différence de l’acteur qui peut repérer aisément les limites entre « scène » et « vie réelle », le vendeur peut se perdre comme dans un labyrinthe.


Distribution

Une création théâtrale de Joël Pommerat
Collaboration artistique Philipe Carbonneaux
Création lumière Eric Soyer assisté de Renaud Fouquet
Scénographie Eric Soyer
Création costumes Isabelle Deffin
Créations sonores François Leymarie
Recherches sonores Yann Priest
Musique Antonin Leymarie
Construction décors et accessoires Thomas Ramon - A travers Champs
Création vidéo Renaud Rubiano

Direction technique Emmanuel Abate
Régie lumière Renaud Fouquet
Régie son et vidéo Yann Priest
Régie plateau Jean-Pierre Constanziello, Lorenzo Graouer ou Elodie Prud’homme
Répétitrice textes, aide mémoire Léa Franc
Documentation Evelyne Pommerat
Interviews dans le Béthunois Philippe Carbonneaux et Virginie Labroche-Cornil

avec Eric Forterre, Ludovic Molière, Hervé Blanc, Jean-Claude Perrin et Patrick Bebi

Remerciements à Frédéric Neyrat, à Marie-Cécile Lorenzo-Basson pour l’utilisation d’extraits d’interviews de sa thèse « la vente à domicile : stratégies discursives en interaction », Didascalie.net

Mentions

Production : Compagnie Louis Brouillard
Coproduction : Comédie de Béthune /Centre Dramatique National Nord Pas-de-Calais, Béthune 2011- Capitale régionale de la Culture, Sainte-Maxime / Le Carré, Théâtre de l’Union /Centre Dramatique National du Limousin, Saint-Valéry en Caux / Le Rayon Vert, Théâtre d’Arles / Scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Théâtre d’Evreux /Scène nationale Evreux Louviers, CNCDC- Centre National de création et de diffusions culturelles de Châteauvallon, Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées, Le Granit / Scène nationale de Belfort avec le soutien la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort

La Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
Joël Pommerat est artiste associé à L’Odéon-Théâtre de L’Europe jusqu’en juin 2013 et au Théâtre National de Bruxelles.