accessibilité

Archives saison 2008-2009

pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
DP Pinocchio (cliquez pour agrandir)
pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
pinocchio @ elisabeth carecchio (cliquez pour agrandir)
vendredi
30 janvier
19 h

 

samedi
31 janvier
15 h
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 15

Joël Pommerat  

Pinocchio

Partager
 

Après sa réécriture du "Petit Chaperon rouge", succès public et critique unanime, Joël Pommerat porte son talent d’auteur et de metteur en scène sur les aventures de "Pinocchio"… Une vraie rencontre entre le célèbre personnage de Carlo Collodi et Joël Pommerat. Comment devient-on grand en restant libre ? Passionné par les questions de filiation, de reconnaissance et d’amour filial, Joël Pommerat aborde ici des sujets graves : l’intransigeance des adultes, la paternité, la pauvreté... mais surtout celui de la liberté.

 

- en famille à partir de 7 ans

Le spectacle

JPEG - 132.1 ko
pinocchio @ elisabeth carecchio

" Qui donc est-il, ce Pinocchio dont rêve Joël Pommerat et qu’il destine d’abord aux enfants ? Un être effaré, naïf, ravi – donc plongé, ajoute-t-il, dans « un état profondément théâtral ». Autour de Pinocchio, héros d’une fête musicale et douce, le spectacle joue du contraste entre l’austérité sérieuse du réel et les prestiges de la fantasmagorie. Ce conte librement réinventé où l’imagination enfantine se mesure à la dureté des « grandes personnes » part « de la question de la paternité et de la pauvreté ». Peut-on s’acquitter d’une dette de vie ? Comment devient-on grand tout en restant libre ? Joël Pommerat ne sait pas si les enfants se formulent de telles questions. Mais depuis qu’il a créé pour eux un Petit Chaperon rouge, il aime les histoires où elles se posent et sait qu’elles peuvent les captiver. "

[ source : theatrecontemporain.net ]

Scolaires

- des représentations du spectacle réservées aux groupes scolaires (CE - CM & Collège) auront lieu le mardi 27 janvier à 10h et 14h et le vendredi 30 janvier à 14h.
[ Les spectateurs qui devaient assister à l’une des représentations prévues le jeudi 29 janvier ont accepté de se reporter sur d’autres jours, afin de permettre aux personnels qui le souhaitent de faire grève ce jour-là ].

 :: :

- à lire : un Dossier pédagogique "Théâtre" de la collection nationale "Pièce (dé)montée" réalisé par le CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique, en partenariat avec l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

JPEG - 21.2 ko
DP Pinocchio

Dossier pédagogique

- Un Dossier pédagogique "Théâtre" de la collection nationale "Pièce (dé)montée" réalisé par le CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique, en partenariat avec l’Odéon - Théâtre de l’Europe.

JPEG - 21.2 ko
DP Pinocchio

Distribution

avec : Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Costanziello, Daniel Dubois, Philippe Lehembre, Anne Rotger, Maya Vignando

collaboration artistique : Philippe Carbonneaux
scénographie : Eric Soyer
lumières : Eric Soyer, assisté de Renaud Fouquet
création son : François Leymarie, Grégoire Leymarie, Yann Priest
musique : Antonin Leymarie

 :: :

Pinocchio a été créé le 8 mars 2008 au Théâtre de l’Odéon Salle Berthier.

production : Compagnie Louis Brouillard co-productions L’Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Le Centre Dramatique de Tours, Théâtre de Villefranche / Scène Rhône Alpes / Scène conventionnée, La Ferme de Bel Ebat - Guyancourt, Théâtre Brétigny / Scène conventionnée du Val d’Orge, Le Gallia Théâtre/
Scène conventionnée de Saintes, Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Les Salins - Scène nationale de Martigues, Théâtre du Gymnase-Marseille, CNCDC - Châteauvallon, Grenoble / Maison de la Culture Mc2, La Scène nationale - Cavaillon, Automne en Normandie, CDN de Normandie - Comédie de Caen Pinocchio a été répété
au Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, Châteauvallon et au Théâtre Brétigny.

La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien
de la DRAC Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, du Conseil Général de l’Essonne et de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge.

La compagnie Louis Brouillard est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord.

 :: :

Pinocchio de Joël Pommerat est paru aux Editions Actes-Sud (2008)

 
 
 
 
Haut de page