Les coulisses

Joël Jouanneau dans les écoles de Cavaillon

 

par Nicolas

jeudi 19 janvier 2012

Nous accueillions la semaine dernière la dernière création de Joël Jouanneau, PinKpunK CirKus. Grâce au soutien de l’association des écoles laïques de Cavaillon, non seulement toutes les classes de CM1 et CM2 de Cavaillon ont pu assister au spectacle, mais les écoles de la ville ont également pu recevoir Joël Jouanneau dans leurs murs. Ce dernier s’est ainsi rendu à l’école des Vignères (en compagnie des élèves de Joliot Curie), puis aux Ratacans, à Charles De Gaulle et enfin à Jean Moulin. Il reviendra en mai rencontrer les classes de La Colline et de Castil Blaze.

Les enfants ont pu partager longuement leurs ressentis avec lui sur PinKpunK CirKus, l’interroger sur l’écriture et la mise en scène de la pièce, et sur son activité d’auteur et de metteur en scène de manière générale.

Joël Jouanneau a également profité de sa présence pour évoquer ses autres textes destinés au jeune public, et en lire de larges extraits : L’enfant cachée dans l’encrier, Mamie Ouâte en Papoasie, La première gifle, le Heyoka, La fausse note, etc.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’association des écoles laïques, et à la participation active d’Evelyne Ferrand (école La Colline) pour la coordination avec les écoles, de l’OCCE pour l’accompagnement des enseignants autour du travail de Joël Jouanneau et de Mme Chauméry, de l’inspection académique.