archives
15
16
concert

Jeanne Added
Grandes Mothers (1ère partie)

Be sensational


vendredi
26 février
2016
La Garance

Jeanne Added étudie le violoncelle dès l’âge de sept ans au Conservatoire de Reims, puis, le chant lyrique au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris section jazz et à la Royal academy of music de Londres. Forte de ces précieuses formations, elle évolue, en tant qu’interprète, dans le gotha du jazz, participe à de multiples projets mais s’en va, se sentant étriquée, pour un chemin plus personnel, intime.

Révélation des Transmusicales de Rennes 2014, aux côtés de ses deux complices, Anne Paceo, batteuse, et Narumi Hérisson, au clavier, Jeanne Added lève enfin le voile sur une personnalité longtemps contrainte dans des univers artistiques qu’elle estime trop lisses. Be sensational va naître, un album, produit par Dan Lévy (The Dø), pour refuser les renoncements et trouver le courage d’être soi-même. Un album qui déstabilise par son exigence et son foisonnement. Mélange de pop, rock, post-punk où l’électro s’immisce très fortement, brut en surface et riche en profondeur, il est la voix viscérale de l’urgence, le timbre d’une sincérité charismatique : il y a des fêlures, des ruptures, des cris. Sous une certaine rudesse parfois par le côté brut de son rock, la voix de Jeanne est touchante, prenante, saisissante.

Grandes Mothers, deux avignonnaises rendent hommage à nos grandes mères du rock. Rock acoustique et chanson folk dans la lignée de PJ Harvey, Shannon Wright… Deux contrebasses, deux voix, la force de la simplicité, et l’étonnement de faire naître des choses précieuses, essentielles. Duo symétrique soutenu par la Gare de Coustellet depuis plus d’un an dans leur travail de création et mise en réseau.


Distribution

chant et basse Jeanne Added
batterie Anne Pacéo
clavier Narumi Hérisson

Grandes Mothers
Contrebasse et chant Gabrielle Gonin, Sara Giommetti

en partenariat avec Comète FM

Mentions

Album sorti chez naïve et produit par Dan Levy de the DØ
Photo — Marikel Lahana