J'ai vu "Face à la mère"

 

vendredi 5 octobre 2018, par Didier

J’ai assisté hier soir, au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, à la première de Face à la Mère, mis en scène par Alexandra TOBELAIM / Compagnie TANDAIM, et vous invite à vous précipiter pour découvrir ce magnifique texte de Jean-René Lemoine, jeudi prochain à La Garance.

Alexandra et Jean-René Lemoine, auteur Haïtien présent hier soir, nous livrent ici un magnifique chant d’amour d’un fils à sa mère disparue, monologue dit à plusieurs voix par un chœur composé de six hommes, trois comédiens et trois musiciens, tous remarquables de sensibilité et de de puissance .
Durant l’heure et demie que dure le spectacle, nous parcourons, à travers ce poème, le tumulte d’une relation complexe mère-fils, ou le fils confie à sa mère absente tout ce qu’il n’a réussi ou su lui dire de son vivant, jusqu’à l’apaisement rendue possible par l’enquête qu’il mène après la mort tragique de la mère, assassinée dans son pays, Haïti, en proie à la folie des hommes.
La musique, les voix s’entremêlent pour servir ce texte essentiel à entendre, pouvant permettre à chacun de trouver une source d’apaisement dans ce monde tourmenté aux sentiments exacerbés.

_ Didier Le Corre, directeur