Bandeau
Le glob
Le site
Rechercher
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Il était une fois...
histoire d’une île, de mômes et de toutes les différences

mercredi 13 avril 2016, par Ophélie

La petite histoire...

Il était une fois un petit garçon qui n’entendait pas et une petite fille qui ne voyait pas. Leur histoire commençait seulement, mais déjà, tous deux devaient faire face à de drôles d’obstacles !

Leur famille devait adapter le foyer, le quotidien, assurer pour eux des formalités particulières, penser aux difficultés d’accès à la crèche, l’hôpital, ou au musée. Les deux enfants, eux, devaient s’occuper... Ben de leur vie, quoi ! Leurs relations avec l’Autre. Chaque jour faire face à ce qui les rendait différents.

Dans ce monde-là, il y avait beaucoup d’îles. L’une d’entre elles était assez peu visitée. Elle s’appelait « D’îf-fér-ence ». Avec ses consonnes en « ffrrrrr », elle fichait carrément la frousse ! Pourtant, le plus petit de la classe, le trop grand, la trop ronde, le pas assez, celui qui a des lunettes épaisses, celle qui a les cheveux roux, celui qui vit dans ce quartier-là-bas, … chacun la visitait secrètement.

Et puis comme on a peur de ce que l’on connaît peu…

Le petit garçon et la petite fille avaient d’autres sens plus développés pour compenser le fait de « ne pas entendre » et « ne pas voir ». Mais tout de même, devaient tous les jours s’armer d’une force, qui n’appartient qu’à ceux qui savent ce que c’est d’être
« Le différent ».

et puis, l’école,
et puis, la vie, …
et puis, en 2005, voilà déjà 11 ans, un pont a été construit entre ce monde et l’île.

Des voyages étaient organisés vers « D’îf-fér-ence » mais elle restait un endroit secret, caché, un patrimoine peu mis en valeur.

Eh ben nous v’là bien, et que fait-on maintenant ?

A La Garance, on travaille collectivement à faire qu’il n’y ait qu’un pas entre nos différences et le lieu, sa programmation. Avec nos spectateurs et partenaires experts dans le domaine, on essaie d’ouvrir le maximum de portes, on essaie de faire chaque jour, chaque saison, de mieux en mieux.
Et comme le chemin est long, que nos pratiques changent, que les outils évoluent, alors on reste réceptifs à toute suggestion et proposition, tout le temps !
Restons bien en contact s’il vous plaît !

En attendant, on a bien envie de vous dire que le lieu est plutôt bien-pas-mal accessible !
Et question sensoriel : des spectacles sont naturellement accessibles (parce que visuels ou chantés, racontés) mais on en adapte aussi ! Oui oui ! Avec des partenaires comme les associations Accès culture, L’œil qui écoute, ou l’Association Valentin Haüy.

Prochainement ! À La Garance ! Donc tout près de chez vous !

Spectacle adapté en LSF !!!

29 avril 2015 à La Garance
Dormir cent ans de Pauline Bureau avec une adaptation de Laurent Valo en LSF.

Audiodescription !!!

3 mai 2016 à 20h30 à La Garance
La place royale de François Rancillac sur le texte de Pierre Corneille avec audiodescription de l’association L’œil qui écoute.

P.-S.

Pour tout ça, il y a une page sur notre site : http://www.lagarance.com/Accessibilite

Vos réactions
Partager
Facebook
Vimeo
Twitter
 
 
Lettre d'informations
S'abonner au blog
 
Haut de page