archives
15
16
musique

Ibrahim Maalouf

Kalthoum


durée 1 h 20
vendredi
9 octobre
2015
La Garance

Première chanteuse en Égypte, première en Orient, première représentante du « tarab », pratique musicale chère à la tradition orale arabe, Oum Kalthoum traverse
toutes les époques et sa voix est toujours là-bas au sommet. Elle est le sentiment même du monde arabe, sa respiration, son souffle. En égyptien, avoir du « mazaag », c’est éprouver un sentiment de plaisir et de sérénité, sortir du temps pour entrer dans un infini éternel… le « mazaag », c’est aussi se laisser emporter par les charmes de la Diva. Oum Kalthoum meurt le 3 février 1975 au Caire.

La voix d’Oum Kalthoum a aussi bercé l’enfance d’Ibrahim Maalouf. À l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de la Diva, rien ne pouvait être plus respectueux pour cet artiste que de lui rendre hommage en reprenant en quintet l’un de ses grands succès : Alf Leila wa Leila - les Mille et une Nuit une véritable symphonie célébrant au plus haut point la voix de la cantatrice, oeuvre majeure, enregistrée en 1969, pourtant encore si peu connue sur les autres continents. Les arrangements qu’Ibrahim Maalouf réalise en compagnie de Frank Woeste teintent d’un jazz plus conventionnel cette ivresse orientale que Oum Kalthoum incarnait si bien, laissant s’installer un dialogue rare entre la tradition arabe séculaire de l’improvisation, mélodique et incantatoire, et la frénésie d’un jazz dont l’écriture nord-américaine fait la part belle aux rythmes et aux harmonies les plus complexes.


Distribution

trompette Ibrahim Maalouf
piano Frank Woeste
contrebasse Scott Colley
batterie Clarence Penn
saxophone Mark Turner

Mentions

Anteprima est un producteur de spectacles spécialisé dans le jazz, et représente des artistes phares des scènes française et internationale.
Mi’ster Productions est le label qu’Ibrahim a monté en 2006 pour produire ses albums. Depuis 2009, Ibrahim souhaite l’ouvrir à d’autres projets qui lui tiennent à coeur. Mi’ster Productions c’est également une maison d’éditions et un organisateur de concerts.
Mi’ster Productions est un label distribué par Harmonia Mundi.

Photo — Denis Rouvre