archives
19
20
théâtre

Honoré de Balzac
Compagnie à tire d’aile
Pauline Bayle

Illusions perdues


jeu. 07 mai
2020
La Garance
durée 2 h 30

Avec seulement quatre mises en scène à son actif, Pauline Bayle a déjà su développer son art de l’adaptation et du montage en osant s’attaquer aux œuvres fleuves de la littérature classique. Dans une mise en scène épurée, elle propose des adaptations résolument modernes de ces grands classiques. En juin 2018, elle reçoit le Prix de « Révélation théâtrale de l’année » pour ses adaptations remarquées de L’Iliade et de L’Odyssée. À l’invitation de la Comédie Française, elle met en scène, en mars 2019, Chanson Douce, d’après le roman de Leïla Slimani.

Papillon lancé à la conquête du monde, Lucien Chardon est prêt à tout. Et parce que « là où l’ambition commence, les naïfs sentiments cessent », Illusions perdues sera le récit de son apprentissage et de son désenchantement. En adaptant au théâtre ce roman que Balzac qualifiait « d’oeuvre capitale dans l’oeuvre », elle poursuit son travail sur les grands textes fondateurs de la littérature qui ont façonné notre rapport au monde et continuent de nourrir notre imaginaire collectif. Elle se plonge aujourd’hui dans l’univers de la Comédie humaine et raconte l’ascension, la chute d’un homme en un seul et même mouvement. Récit initiatique ancré dans le réel et le présent, Illusions perdues met en prise des individus face à leurs profonds désirs dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre. Les destins se font, se défont au cœur de la ville, où les chimères enivrent les êtres sans les consoler de leur solitude. Quand soudain la grandeur d’âme ou la profondeur des sentiments capitulent face à la nécessité de parvenir…


Distribution

Adaptation Pauline Bayle d’après Honoré de Balzac
Mise en scène Pauline Bayle assistée d’Isabelle Antoine
Scénographie Pauline Bayle
Interprètes Hélène Chevallier, Florent Dorin, Alex Fondja, Charlotte Van Bervesselès (distribution en cours)

Création janvier 2020, à la Scène nationale d’Albi

Mentions

Production Compagnie À Tire-d’aile
Coproduction la Scène Nationale d’Albi, la MC2 : Grenoble, le Théâtre de la Bastille à Paris, l’Espace 1789 - Scène conventionnée de Saint-Ouen, le Tandem - Scène nationale d’Arras-Douai, la Scène Nationale de Châteauvallon, la Passerelle - Scène nationale de Gap, le Théâtre de Chartres, le Domaine d’O de Montpellier, la Coursive - Scène nationale de La Rochelle.
Soutien centquatre-Paris.
AIDE A LA CRÉATION Ministère de la Culture et de la Communication.
La Compagnie À Tire-d’aile est en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée de Saint-Ouen, avec le soutien du Département de la Seine Saint-Denis.

en compagnie des