un peu d'histoire

La Garance : plante vivace aux usages médicinaux, artistiques, textiles et alimentaire.
Venue d’ailleurs elle a pris racine dans le Vaucluse.

La Garance appartient à toutes et tous : c’est un lieu de vie ouvert sur le monde.

Construit en 1982 par l’architecte cavaillonnais André Mathieu, le Centre Culturel de Cavaillon Vaucluse est devenu Scène nationale de Cavaillon en 1992 (date de création du label Scène nationale par le Ministère de la culture). A la suite d’une consultation publique, la Scène nationale prend le nom de La Garance en 2014.

Financée par l’Etat et les collectivités locales (ville, agglomération, département et région), La Garance est la seule Scène nationale de Vaucluse. Elle fait partie des 76 Scènes nationales, dont 5 se trouvent dans la Région Sud.

Ce théâtre public est dédié à la création contemporaine pluridisciplinaire. Il propose une centaine de spectacles par an, à Cavaillon et dans plusieurs villages du département. Il développe aussi des projets dans des espaces publics, dans des espaces naturels, et dans des lieux patrimoniaux. Lieu de diffusion de spectacles, La Garance est aussi un lieu de production (résidences d’artistes et accompagnements aux projets).

L’inclusivité de tous et toutes dans la vie culturelle est une priorité pour La Garance. Entre autres actions, La Garance développe différents outils d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. 1/3 de la programmation est tournée vers le jeune public – que ce soit dans le cadre familial ou grâce au travail mené en EAC (Education Artistique et Culturelle). Le succès est au rendez-vous : 45% du public a moins de 25 ans.

La Garance est dotée d’une salle de 507 places assises et 1200 debout, d’un bar, d’espaces d’exposition – en cours de rénovation - ainsi que d’espaces extérieurs (patio et jardin).

Succédant à Yolande Padilla (1984-1992), Bernard Montagne (1992-2000) Jean-Michel Gremillet (2001-2013), Didier Le Corre (2014-2021), Chloé Tournier a été nommée directrice de la Scène nationale en janvier 2022.