archives
19
20
danse

Great Investment
Mette Ingvartsen

Moving in Concert


mar. 18 fév.
2020
La Garance
durée 1 h

Mette Ingvartsen, chorégraphe et danseuse danoise, étudie à partir de 1999, à Amsterdam puis à Bruxelles où elle obtient en 2004 un diplôme de l’école des arts de la scène P.A.R.T.S. – Performing Arts Research and Training Studios – école de danse dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker et Theo Van Rompay. Moving in Concert ouvre un nouveau chapitre dans le travail chorégraphique de Mette Ingvartsen, une oeuvre qui lui permet de montrer comment la technologie d’aujourd’hui est liée à nos propres corps, comment elle affecte notre cerveau, modifie nos états psychiques, notre vie émotionnelle, et influence également nos mouvements physiques.

Cette nouvelle création ne peut être dansée par des corps seuls, mais par des corps accompagnés d’extensions technologiques. Des bâtons de lumière LED sans fil et mobiles. Danser, tourner tout en déplaçant la lumière, à travers différentes positions, crée des effets incroyables et jusque-là inédits autour des corps, une « plasticité de l’espace », effets que le public, de par son positionnement, pourra découvrir un à un. Explorer au plus haut point cette notion de plasticité, la qualité élastique de la lumière et de l’ombre, la fluidité de la forme et de l’espace, mais aussi la résistance plastique naissant de notre corps lorsqu’il est conditionné à des déplacements de concert avec la lumière. Ces bâtons de lumière LED deviennent alors l’un des moteurs de la chorégraphie, un trait d’union poétique entre les corps en mouvement.

Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings


Distribution

Conception & Chorégraphie Mette Ingvartsen
Interprètes Bruno Freire, Elias Girod, Gemma Higginbotham, Dolores Hulan, Jacob Ingram-Dood, Anni Koskinen, Calixto Neto, Norbert Pape, Manon Santkin
Remplaçants Hanna Hedman, Armin Hokmi
Création son Peter Lenaerts
Création lumières Minna Tiikkainen
Scénographie Mette Ingvartsen & Minna Tiikkainen
Dramaturgie Bojana Cvejic

Création 2019, au Kaatheater - Bruxelles

Mentions

PRODUCTION Great Investment vzw.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
COPRODUCTION Kaaitheater, NEXT festival - Kunstencentrum BUDA, Festival d’Automne, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Dansehallerne, HAU Hebbel am Ufer, PACT Zollverein, International Theater Amsterdam, Theater Rotterdam, Les Hivernales – CDCN.
SOUTIEN Kustenwerkplaats Pianofabriek & STUK Arts Center.
FINANCEMENT The Flemish Authorities & The Danish Arts Council.
REMERCIEMENT Anna Persson.
Photo — Marc Domage

Dans le cadre de la 45e édition du Festival Les Hivernales