projection

Gillo Pontecorvo

La bataille d’Alger


lundi
18 novembre
19 h
durée 2h

En lien avec le spectacle Des territoires (...et tout sera pardonné), et en partenariat avec les Cinémas de Cavaillon, projection du film La bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo (1966), présentée par Baptiste Amann, metteur en scène du spectacle.

En 1957, en Algérie, le peuple, soutenu par le FLN, se révolte contre l’occupant français. Des deux côtés, des méthodes extrêmes sont utilisées : la torture par l’armée française et le terrorisme par les algériens en révolte contre le pouvoir en place. La guerre n’épargnera personne. Dans le quartier de la Casbah d’Alger, un ancien délinquant, Ali La Pointe, refuse de stopper le combat, même quand la situation semble désespérée. De son côté, le colonel Mathieu, essaye tant bien que mal de mener sa mission, quitte à utiliser des moyens drastiques...

Film controversé couronné en 1966 par le Lion d’or à Venise, La bataille d’Alger a longtemps été interdit de diffusion en France. En effet, tourné en 1966, il ne sort en salle qu’en 1971 mais est très vite retiré des écrans, restant censuré en France qu’en 2004.


Distribution

Réalisation Gillo Pontecorvo
Scénario Franco Solinas d’après un livre de Yacef Saadi
Musique Ennio Morricone et Gillo Pontecorvo
Photographie Marcello Gatti
Montage Mario Morra et Mario Serandrei
avec Brahim Haggiag, Jean Martin, Yacef Saadi...

Mentions

Production Antonio Musu pour Igor Film (Italie) ; Yacef Saadi pour Casbah Film (Algérie)
Producteur exécutif Ruggero Deodato
Sociétés de distribution StudioCanal

Tarifs 5 €