archives
17
18
théâtre

Fred Vargas
Compagnie Cassandre
Sébastien Valignat

Petite conférence de toutes vérités sur l’existence

durée 1 h

Frédérique Audoin-Rouzeau, alias Fred Vargas, née en 1957, est l’auteure de nombreux romans policiers, de nouvelles, de bandes dessinées et, en 2001, du Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Écrit à la première personne, cet essai est un pied-de-nez aux livres de sagesse et autres opuscules d’art de vivre. Sur la scène, un tandem de conférenciers loufoques. Ils mêlent expériences personnelles, aphorismes et métaphores animalières, tentent de nous armer en pensée pour résoudre nos petits problèmes quotidiens et les grandes questions existentielles. Comment délier les difficultés que posent, l’Amour, la Philosophie, l’Art, la Guerre, la Religion, le Sens de la vie… ?

Il y a, en filigrane des précédentes créations de Sébastien Valignat, l’objectif modeste de sauver le monde, de porter un coup fatal à la finance internationale avec T.I.N.A. puis, de mettre fin à toutes les guerres avec Quatorze. Jusqu’à présent, les résultats de ces deux tentatives ne sont guère probants : la finance bat toujours son plein, les guerres foisonnent et n’en finissent plus. Il faut réagir. Et Sébastien est homme à réagir. Il découvre le Petit traité de toutes vérités sur l’existence. Fred Vargas vise là beaucoup plus haut puisque son dessein est de résoudre l’ensemble des problèmes de l’Humanité. Il adapte l’oeuvre et, bardé d’une ambition démesurée, inédite chez lui, s’emploie donc à résoudre TOUS les problèmes de l’Humanité. Cette création, ne serait-ce pas aussi un miroir où regarder avec humour et tendresse le chemin parcouru ?


Distribution

Librement adapté du texte presque éponyme de Fred Vargas
Mise en scène Sébastien Valignat
Direction d’acteur Guillaume Motte
Interprètes Sylvain Ferlay, Sébastien Valignat
Scénographie Amandine Fonfrède

Création en janvier 2017 à La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud

Parcours de fidélité : La Garance est attentive au travail de la compagnie Cassandre et a déjà accueilli le spectacle T.I.N.A. There Is No Alternative en 2015

À noter : La Garance accueillera également, en avril, le spectacle Quatorze

Mentions

Production : Compagnie Cassandre
Coproductions : La Passerelle-Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, La Mouche-Théâtre de Saint-Genis-Laval et le Théâtre Jean Marais de Saint-Fons.

La Compagnie Cassandre a reçu l’aide à la création de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et l’aide au fonctionnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Compagnie Cassandre et La Passerelle-Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud s’associent jusqu’en 2019.
La Compagnie Cassandre est en résidence triennale au Théâtre Jean Marais de Saint-Fons.