accessibilité
 
François Rancillac 
Partager
 

Diplômé en philosophie, François Rancillac suit également des études d’harmonie et de contrepoint avec Michel Puig.

En 1983, il fonde et codirige avec Danielle Chinsky le Théâtre du Binôme. Là, il aborde des auteurs aussi divers que Jean Racine, Christian Rullier (Le Fils, qui obtient le prix du Printemps du Théâtre à Paris en 1987), J.M.R. Lenz, Pierre Corneille, Molière, Olivier Py, Rostand, Jean-François Caron, Giraudoux (Ondine, La Folle de Chaillot), Jean-Luc Lagarce (Retour à la Citadelle, Les Prétendants, Le Pays lointain), Marie Balmary (Cherchez la faute !), Jonathan Swift (Modeste proposition), Rémi De Vos (Projection privée), Eschyle (Les Sept contre Thèbes),...

Il aborde le lyrique avec Bastien, Bastienne... suite et fin, opéra imaginaire de Mozart, et collabore aux spectacles électro-acoustiques de Serge de Laubier (Les Sargasses de Babylone, La Belle porte le voile). Il a en projet un opéra-jazz, composé par Laurent Cugny (La Tectonique des nuages de José Rivera).

Après avoir été artiste associé au Théâtre de Rungis, à la Scène nationale de Bar-Le-Duc et au Théâtre du Campagnol – Centre dramatique national, puis directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang, François Rancillac codirige avec Jean-Claude Berutti la Comédie de Saint-Étienne, de 2002 à 2009. Il est directeur du Théâtre de l’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes depuis 2009.

 
 
Haut de page