Tu vois gamin, la vie, c’est comme une semaine. Lundi, mardi… jusqu’à dimanche. On se croit mercredi. On a tout le temps qu’on se dit, vu qu’on a toute la semaine, toute la vie. Mais si ça se trouve, on est vendredi… Ça file ! Ça court ! Ça va trop vite …
François Morel
François Morel réunit là quelques-uns de ses textes écrits à l’origine pour la radio. Ils parlent du temps qui passe, de la vie qui suit son chemin, avec en point de mire ce dernier jour de la semaine. Ce « Dimanche », synonyme du dernier jour de la vie qui approche. Inéluctablement. François Morel fait exister une galerie de personnages vieillissants qui font le bilan et viennent là partager leurs rêves, leurs folies, leurs angoisses et leurs petits bonheurs. Il imagine des moments de vie et d’humanité qui se répondent et se télescopent dans une ambiance de fin du monde, parfois intime, parfois universelle.
Seul en scène, avec humour, tendresse et légèreté, François Morel est le « monsieur loyal » d’un spectacle où il passe tour à tour de narrateur à acteur incarnant ses personnages. Le spectateur fait ainsi le tour du monde dans des ambiances tantôt quotidiennes, tantôt surréalistes. La fin du monde - la fin d’UN monde - est pour dimanche. En attendant, nous avons une semaine pour exister. Quelques jours pour être heureux et amoureux.