accessibilité

Archives saison 2013 - 2014

François Morel Benjamin Guillard (cliquez pour agrandir)
François Morel Benjamin Guillard (cliquez pour agrandir)
François Morel Benjamin Guillard (cliquez pour agrandir)
François Morel Benjamin Guillard (cliquez pour agrandir)
vendredi
24 janvier
19 h

 

samedi
25 janvier
20 h 30
Théâtre de Cavaillon
durée 1 h 20
Puce
théâtre

François Morel
Benjamin Guillard  

La fin du monde est pour dimanche Ressources documentaires

Vos réactions
Partager
 

Tu vois gamin, la vie, c’est comme une semaine. Lundi, mardi… jusqu’à dimanche. On se croit mercredi. On a tout le temps qu’on se dit, vu qu’on a toute la semaine, toute la vie. Mais si ça se trouve, on est vendredi… Ça file ! Ça court ! Ça va trop vite …
François Morel

François Morel réunit là quelques-uns de ses textes écrits à l’origine pour la radio. Ils parlent du temps qui passe, de la vie qui suit son chemin, avec en point de mire ce dernier jour de la semaine. Ce « Dimanche », synonyme du dernier jour de la vie qui approche. Inéluctablement. François Morel fait exister une galerie de personnages vieillissants qui font le bilan et viennent là partager leurs rêves, leurs folies, leurs angoisses et leurs petits bonheurs. Il imagine des moments de vie et d’humanité qui se répondent et se télescopent dans une ambiance de fin du monde, parfois intime, parfois universelle.
Seul en scène, avec humour, tendresse et légèreté, François Morel est le « monsieur loyal » d’un spectacle où il passe tour à tour de narrateur à acteur incarnant ses personnages. Le spectateur fait ainsi le tour du monde dans des ambiances tantôt quotidiennes, tantôt surréalistes. La fin du monde - la fin d’UN monde - est pour dimanche. En attendant, nous avons une semaine pour exister. Quelques jours pour être heureux et amoureux.

 

Distribution

avec François MOREL

Mise en scène Benjamin Guillard
Texte François Morel

Scénographie, lumières et vidéo Thierry Vareille
Direction technique Denis Melchers

Mentions

Création lundi 8 avril 2013
à La Coursive, Scène Nationale de la Rochelle

Production Les Productions de l’Explorateur, La Coursive, Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre de la Pépinière-Paris, La Scène Nationale d’Albi
avec le soutien d’Ermont sur scènes – Commune d’Ermont

Production déléguée Valérie Lévy et Corinne Honikman
assistées de Constance Quilichini

 
 
 
 
Haut de page