archives
09
10
en famille en famille

François Cervantes

La Table du fond
+ Silence

durée 2 h 30

C’est l’histoire de l’homme qui s’éveille. Qui deviendra t-il plus tard ? Quel est le rôle de l’école, de l’enseignant, de la famille, de l’art dans la construction de l’homme ? En 1991, François Cervantes s’assoit au fond d’une salle de classe, suit pas à pas l’enfant qui devient homme, retraverse l’enfance et rend hommage à tout ceux qui transmettent le savoir, la connaissance, l’émotion. Un regard sensible jeté par-dessus l’épaule de ces jeunes. François Cervantes se sert de ses impressions recueillies pour nous raconter une histoire : une femme, Sylvie Salin, maquillage coulant et talon cassé, entre dans cette salle de classe. Elle cherche son fils, Franck, qui ne rentre plus à la maison et découvre qu’il continue à venir au collège, qu’il y est heureux…


La table du fond @ Christophe Raynaud de Lage
La table du fond @ Christophe Raynaud de Lage
La table du fond @ Christophe Raynaud de Lage
Silence @ Christophe Raynaud de Lage
Silence @ Christophe Raynaud de Lage
logo En famille dès 10 ans

La table du fond

"Cette année 1996, je suis allé à Trappes, au Collège du Village, en classe de 4èmeA. Je me suis assis à une table, au fond de la classe, avec les élèves ; j’ai suivi les cours et j’ai écrit. J’ai voulu retourner à l’école, retraverser un pays d’enfance, un quartier de l’esprit."
François Cervantes, printemps 1997

François Cervantes propose une adaptation théâtrale de cette nouvelle écrite en 1996 alors qu’il retournait sur les bancs de l’école, pour mettre face à face l’école et le théâtre, les enfants et les artistes, afin de mieux comprendre le processus de l’apprentissage.

La scénographie et le lieu de la représentation sont la salle de classe
Sylvie Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. En rencontrant ses professeurs, elle découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux…

Silence

En 2006, François Cervantes crée le spectacle La table du fond, pour mettre face à face l’école et le théâtre, les enfants et les artistes, afin de mieux comprendre le processus de l’apprentissage.

Avec Silence, il s’agit dans la continuité de La table du fond , de poursuivre cette recherche qui consiste à confronter une création au monde de l’éducation.

La table du fond a déjà été jouée plus de deux cents fois, dans des collèges et dans des théâtres. Les représentations étaient toujours suivies de discussions avec les élèves, de rencontres avec des adolescents qui posaient des questions parfois bouleversantes.

La création de Silence se nourrit de l’expérience vécue, des réflexions et questions partagées avec les adolescents durant cette tournée.

Dans La table du fond Madame Salin cherche son fils qui ne rentre plus à la maison depuis trois jours. Elle se rend au collège pour rencontrer ses professeurs et découvre qu’il continue à venir au collège et qu’il y est heureux.
Dans Silence, Sylvie Salin retrouve son fils Franck dans un bar où il a trouvé un abri.

Scolaires

Représentations scolaires (collège) :

- Cavaillon - Lundi 11 et mardi 12 janvier – Collège Rosa Parks

- Le Thor - Jeudi 14 et vendredi 15 janvier - Collège des pays de Sorgues

- Coustellet - Lundi 18 et mardi 19 janvier - Collège du Calavon

Contacter David Chauvet > 04 90 78 64 60 > scolaire@theatredecavaillon.com

Cie l'Entreprise

La compagnie "L’entreprise" est une compagnie créée et dirigée par un auteur, François Cervantes. Née en 1986, la compagnie a la vocation de créer un répertoire contemporain, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.

Pendant dix-huit ans, elle a vécu sans attache à un théâtre. Elle n’a produit que des créations de textes nouveaux, qui ont donné lieu à un millier de représentations, en France et dans le monde.

L’écriture est au coeur de la recherche.
La compagnie a croisé "par hasard" des formes plus anciennes que le théâtre, et elle continue à les interroger. Elle explore le clown, le masque, et la musique, pour chercher à la fois une qualité de jeu et une clarté de récit.

De 1986 à 2008 la compagnie a produit une vingtaine de créations - écriture et mise en scène de François Cervantes.

:: :

Après une formation d’ingénieur, François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion.

François Cervantes, metteur en scène, directeur d’acteurs et formateur est avant tout auteur.

Distribution

La table du fond

écriture et mise en scène : François Cervantes

avec : Nicole Choukroun, Stephan Pastor

régie générale : Christophe Bruyas

:: :

- un entracte de 20 minutes est prévu entre les deux parties

Mentions

La table du fond

production : l’Entreprise – Compagnie François Cervantes

partenaires de production : Théâtre Massalia, Friche La Belle de Mai, Marseille - Théâtre de l’Olivier, Istres - Théâtre d’Arles - Le Merlan, Scène Nationale, Marseille - CDC, Les Pennes Mirabeau – La Scène nationale de Cavaillon – La Maison des Comoni, le revest-les-eaux - le Conseil Général des Bouches du Rhône : projet réalisé dans le cadre des actions éducatives et artistiques du CG13 / directions de l’Education et de la Culture

Le texte est édité aux éditions Maison (2006)

...................................................................................................................

Silence

production : l’Entreprise – Compagnie François Cervantes

partenaires de production : Théâtre Massalia, Friche La Belle de Mai , Marseille - Conseil Général des Bouches du Rhône. Depuis 2006, la compagnie et les directions de la Culture et de l’Éducation du CG13 dialoguent et s’accompagnent pour confronter l’école et le théâtre, les enfants et les artistes