banquet des territoires

Cucine(s)

Floriane Facchini & Cie


sam. 13 mai
 19 h
CHANGEMENT DE LIEU !!!
La Garance - Scène nationale de Cavaillon
durée 3 h 30

10 € avec repas
Buvette sur place

Un banquet convivial où on ne partage pas que la bouffe !

Cucine(s) nous invite à un banquet participatif autour des pratiques culinaires et agricoles des habitant·e·s de la plaine de la Durance, entre les Alpilles et le Luberon. Pour récolter les ingrédients de ce banquet, pendant un an, Floriane Facchini et son équipe ont poussé les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontré paysan·anne·s, vigneron.onne·s, maraîcher.ère·s, cueilleur.euse.s, berger.ère·s… et recueilli recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. Laissez-vous porter par leur récit, leur voix et leurs expériences pendant une balade sonore. Et après c’est parti pour la grande tablée ! Au milieu des plats cuisinés, une exposition prend vie, constituée de grandes photographies de ces habitant·e·s devenus personnages. Elle rassemble textes et images pour fabriquer une fresque « poético-culinaire ». Car cette grande tablée est bien plus qu’une expérience gustative ou esthétique, les convives sont invités à explorer avec délice, leurs relations avec la cuisine, la terre, l’eau et les êtres vivants qui l’habitent.

Infos pratiques : Un temps de marche est prévu pour accéder au lieu du spectacle : prévoir de bonnes chaussures, des vêtements confortables et une lampe !

Merci aux bénévoles qui participent à la préparation des plats et au service pendant le spectacle !


Distribution

En coproduction avec le Citron Jaune - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Port Saint-Louis du Rhône).
Le SMAVD - Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance – est partenaire du projet.
Avec la participation des habitant·e·s de la plaine de la Durance, entre les Alpilles et le Luberon.
En collaboration avec la commune d’Orgon, merci à elle pour son soutien et son accueil !

Conception, enquête et mise en scène Floriane Facchini, scénographie Roberta Pracchia, Floriane Facchini et Manu David, décor tablée Roberta Pracchia, et Floriane Facchini

Cucine(s) c’est aussi un travail d’équipe. Merci à
Thomas Ferrand, artiste et botaniste.
Cécilia Olivieri et Zoé Juget, cuisinières.
Manu David, régisseur général et constructeur de la grande tablée
Roberta Pracchia, scénographe et plasticienne
Mattieu Delaunay, créateur sonore
Clément Martin, photographe
Geoffroy Pithon, dessin et écriture graphique

Mentions

Coproductions La Bâtie-Festival de Genève, Le Citron Jaune - CNAREP à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Paperie - CNAREP (Saint Barthélemy-d’Anjou), Le Boulon - CNAREP à Vieux- Condé, Hameka - Fabrique des arts de la rue et du Théâtre Basque (Pays Basque), Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAREP à Saint-Gaudens, IN SITU Network - Plateforme Européenne pour la création artistique en espace public dans le cadre du dispositif InSitu ACT. Le projet est financé avec le soutien de Europe Creative, programme de la Commission Européenne.
Avec le soutien du Musée d’ethnographie de Genève (CH). Cucine(s) est subventionné par le Ministère de la Culture - DGCA au titre de l’aide à la création arts de la rue.

Photo

C. Martin, Farah-mirzayeva, R.pracchia


en coproduction avec
en partenariat avec