banquet des territoires

Cucine(s)

Floriane Facchini & Cie


sam. 13 mai
 18 h
durée 2 h 15

10 € avec repas
Buvette sur place

Un banquet convivial où on ne partage pas que la bouffe !

Cucine(s) nous invite à un banquet participatif autour des pratiques culinaires et agricoles des habitant·e·s de la plaine de la Durance, entre les Alpilles et le Luberon. Pour récolter les ingrédients de ce banquet, pendant un an, Floriane Facchini et son équipe ont poussé les portes des cuisines familiales et professionnelles, rencontré paysans.anes, vignerons.onnes, maraîchèrs.ères, cueilleur.euse.s, berger.ères… et recueilli recettes et récits, photographies et brins de nature comestibles. Laissez-vous porter par leur récit, leur voix et leurs expériences pendant une balade sonore. Et après c’est parti pour la grande tablée ! Au milieu des plats cuisinés, une exposition prend vie, constituée de grandes photographies de ces habitant·e·s devenus personnages. Elle rassemble textes et images pour fabriquer une fresque « poético-culinaire ». Car cette grande tablée est bien plus qu’une expérience gustative ou esthétique, les convives sont invités à explorer avec délice, leurs relations avec la cuisine, la terre, l’eau et les êtres vivants qui l’habitent.

festival confit !
À voir et à manger.

10 > 14 mai
Partir en randonnées gustatives sur les chemins entre le Vaucluse et les Alpilles, ou écouter la poésie de la bouillabaisse à l’ombre des magnolias, déguster les plus grands textes de la littérature française sur les marchés du Luberon et savourer des pâtes italiennes à la lumières des bougies, découvrir les portraits sonores des paysan.ne.s du territoire ou apprendre à cuisiner le nougat… Le Festival confit ! prend différentes formes : spectacles, dégustations, conférences, ateliers, performances et fêtes pour nous enivrer pendant 5 jours !

Distribution

En coproduction avec Le Citron Jaune - Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Port-Saint-Louis-du-Rhône).
En collaboration avec la ville d’Orgon.

Conception, enquête et mise en scène Floriane Facchini, scénographie Roberta Pracchia, Floriane Facchini et Manu David, décor tablée Roberta Pracchia, création sonore Mattieu Delaunay et Floriane Facchini, vidéaste Charline Thiriet, photographie Clément Martin, création musicale Vincent Erdeven, dessin et écriture graphique Geoffroy Pithon, régie générale et construction décor Manu David, cuisinières Cécilia Olivieri et Zoé Juget, productions et administration Les Thérèses (FR).
Avec la participation des habitant·e·s de la plaine de la Divonne, entre les Alpilles et le Luberon.

Mentions

Coproductions La Bâtie-Festival de Genève, Le Citron Jaune - CNAREP à Port-Saint-Louis-du-Rhône, La Paperie - CNAREP (Saint Barthélemy-d’Anjou), Le Boulon - CNAREP à Vieux- Condé, Hameka - Fabrique des arts de la rue et du Théâtre Basque (Pays Basque), Pronomade(s) en Haute Garonne - CNAREP à Saint-Gaudens, IN SITU Network - Plateforme Européenne pour la création artistique en espace public dans le cadre du dispositif InSitu ACT. Le projet est financé avec le soutien de Europe Creative, programme de la Commission Européenne.
Avec le soutien du Musée d’ethnographie de Genève (CH). Cucine(s) est subventionné par le Ministère de la Culture - DGCA au titre de l’aide à la création arts de la rue.

Photo

C. Martin, Farah-mirzayeva, R.pracchia


en partenariat avec