accessibilité

Archives saison 2006-2007

 
 

Fête de la Musique à Cavaillon  

Partager
 

Après le Ciné-concert de 2006, la Scène nationale participe à nouveau à la Fête de la Musique à Cavaillon.
Cette année, nous vous proposons une Veillée orientale !

 

Une soirée festive aux sons et aux images de l’autre côté de la Méditerranée, où se cotoient amateurs et professionnels.

Au programme :

Mehdi Benhafessa
Artiste de Salon de Provence, Mehdi a un grand savoir-faire pour animer ces soirées - veillées, comme à la casbah à Alger, mais aussi un peu comme en Provence, quand on « tire la chaise » le soir pour échanger entre voisins. Souvent, les histoires naissent ainsi, les instruments de musique se réveillent, les cultures se rencontrent. Mehdi nous offrira aussi, tout au long de la veillée, ses contes amusants de la Méditerranée.

Maya
En compagnie de ses quatre musiciens (synthé, violon, guitare - banjo - oud, percussion), Maya nous offrira ses merveilleux chants Chaâbi et Hawzi, dans la tradition la plus pure.
_C’est grâce à Jeannette Guehria, responsable de l’association "Culture du coeur" à Marseille, et à Fabrice Reina, animateur culturel du Centre social de la Castellane que nous avons rencontré Maya.

Stéphanie Leck
Grâce à l’association Icart, qui aide notamment les artistes au RMI, Stéphanie a pu fonder à Avignon l’association Beledi, qui dispense l’apprentissage de la danse, notamment orientale.
Pour la Fête de la musique à Cavaillon, Stéphanie a réuni 20 femmes (de plusieurs générations et de divers horizons sociaux) qui nous entraîneront dans leur cercle de danse, sur des musiques de Kabylie et d’Egypte.
Stéphanie pourra aussi improviser des danses sur d’autres moments de la veillée.

Les 7 robes du mariage
C’est à un véritable défilé de mode que les spectateurs de la veillée vont assister : les plus jolies filles et plus beaux garçons nous présenteront les sept robes qui rythment le mariage traditionnel au Maghreb, des robes confectionnées par des doigts de fées découverts à Cavaillon par les animateurs de l’ADVSEA.

Les percussions orientales
On pourrait les appeler les tambours du Docteur... C’est aussi au coeur de ce quartier populaire que les animateurs du Service jeunesse de Cavaillon ont déniché les talents bruts de jeunes gens, vivant une passion encore en apprentissage au conservatoire de musique.

Pâtisseries et thé à la menthe
La fête ne serait pas la fête sans le bonheur sucré des pâtisseries orientales et les senteurs vives du thé à la menthe. C’est aussi la perspicacité et la complicité des animateurs de l’ADVSEA qui aura permis à Thara, Zahra et Farida de nous préparer ces saveurs indispensables, qui seront offertes aux spectateurs.

. . . .

Production La Scène nationale avec le soutien de la Ville de Cavaillon, et en collaboration avec Service Jeunesse de la Ville, l’ADVSEA.
supervision : Fabrice Raina (centre social de la Castellane), Mehdi Benhafessa (association Les Pieds sur Scène).

 
 
 
 
Haut de page