Festival C'est pas du luxe 2020

 

vendredi 19 juin 2020

Après le succès de l’édition 2018, le festival ouvrira fièrement la saison culturelle à Avignon, du 25 au 27 septembre 2020. Initié par la Fondation Abbé Pierre, La Garance - scène nationale de Cavaillon et l’association Le Village, en collaboration avec la Ville d’Avignon et Emmaüs France, le projet "C’est pas du luxe" accompagne au long court le développement de projets de création - tous genres artistiques confondus - entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyens de tous horizons, dans une dynamique de force exigence artistique.

Le festival invite à un véritable croisement des mondes, permettant aux habitants de la Région de découvrir presque 60 œuvres dans toute la Ville d’Avignon le temps d’un weekend. Au programme : théâtre, danse, déambulations, cinéma, expositions, concerts… Et parmi les temps forts du festival, un grand bal participatif orchestré par la compagnie Marinette Dozeville.

Toute l’équipe travaille afin de vous concocter une belle édition, pleine de sensibilité, de partage et de temps collectifs. Les festivaliers seront accueillis dans les meilleures conditions, avec la mise en place de mesures de distanciation et gestes barrières nécessaires à la protection de chacun. Plus d’informations sur la programmation du festival bientôt.

L’ÉDITION 2020, EN QUELQUES CHIFFRES

  • 3 jours de festival
  • 59 propositions artistiques, dont 9 films ou courts métrages, 18 pièces de théâtre, 1 grand bal participatif, 13 expositions, 11 concerts, 5 ateliers de pratique artistique,
    1 scène ouverte, 1 rencontre professionnelle européenne
  • 24 lieux de représentation dans Avignon
  • 750 participants de toute la France
  • 30 partenaires avignonnais - partenaires culturels, de l’action sociale, européens et médias

DEVENIR BÉNÉVOLE ?

Vous souhaitez vous impliquer dans l’équipe du festival ? Différentes missions sont proposées, en fonction des envies et des disponibilités de chacun.e.s : accueil des groupes, accueil du public, installations, buvette...
Pour en savoir plus, retrouvez-nous lors d’une réunion d’informations le 2 juillet à 17h – au Théâtre du Balcon (38 rue Guillaume Puy, Avignon) – et n’hésitez pas à nous faire part de vos disponibilités et envies en remplissant le questionnaire.
Merci d’écrire à sg@lagarance.com afin de confirmer votre présence à la réunion.

PARTICIPEZ AU PROJET « VOUS DANSEZ ? »

Prêt.e.s à danser ? Pour la prochaine édition une équipe de danseuses prépare un grand bal pour tous. Alors à vos caméras et envoyez-nous vos vidéos : chorégraphies spontanées, préparées, dans la cuisine, ou le salon transformé en salle de concert, elles ont besoin de mieux vous connaître pour concocter un bal sur mesure !

DEVENIR DANSEUR COMPLICE ?

Pour participer au projet « Vous dansez ? » en tant que danseur complice, participez à des ateliers danse menés par la chorégraphe Marinette Dozeville.
Renseignements et réservations - public@lagarance.com.

CHORALE COLLECTIVE PAR MARC SOLLOGOUB

Pour fêter la fin du festival en beauté, le chef de chœur Marc Sollogoub va composer une partition spécialement pour le festival. Le dimanche 27 septembre, nous nous rassemblerons en soirée pour fredonner en chœur cette chanson. Pas besoin d’être un ténor, il suffit d’aimer gazouiller et de se laisser porter... Nous avons besoin de vous pour nourrir la composition des paroles, faites-nous part de vos idées dans le questionnaire. Des ateliers seront organisés à Avignon et le temps du festival, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez y participer !

3