archives
07
08

Fatou Traoré / Sung Yon Lee

« & » ou regarder d’ailleurs


lundi
4 février
2008
& ou regarder d’ailleurs
mardi
5 février
2008
& ou regarder d’ailleurs
Théâtre de Cavaillon

Une installation/performance interactive à la frontière de la danse et des arts plastiques. C’est aussi la rencontre entre deux femmes, l’une peintre, calligraphe, l’autre danseuse, chorégraphe, à la sensibilité commune pour l’art du geste spontané : une table, un écran et « Elles » en dialogue, dans un rapport direct, alerte, énergétique, suspendu, contemplatif...


& ou regarder d'ailleurs - Fatou Traoré / Sung Yon Lee
& ou regarder d'ailleurs - Fatou Traoré / Sung Yon Lee
& ou regarder d'ailleurs - Fatou Traoré / Sung Yon Lee
& ou regarder d'ailleurs - Fatou Traoré / Sung Yon Lee

Le spectacle

« & » ou regarder d’ailleurs est une installation/performance interactive à la frontière de la danse et des arts plastiques ; c’est aussi la rencontre entre deux femmes : l’une peintre et calligraphe, l’autre danseuse et chorégraphe.
Ce qui les lie c’est leur sensibilité commune pour l’art du geste spontané.

Dans un espace totalement ensablé où la frontière avec le public est invisible ; une table, un écran et ces deux femmes en dialogue. La table à partir de laquelle la peintre/calligraphe agit est le lieu de réflexion et de projection de sa pensée ; l’écran est le support sur lequel sont projetées ses fulgurances picturales ; l’espace entre les deux et l’espace à l’arrière-plan de l’écran sont investis par la chorégraphe/danseuse et cernés par la présence du public. Le spectateur circule, visiteur ou habitant, dans cet espace qui lui donne la liberté du choix de sa posture.

Le processus de création est offert au regard du public et le propos se construit en direct : l’une à sa table, l’autre dans son champ visuel, pictural et lumineux. La danseuse communique sa pensée par le corps, parfois insaisissable elle devient support ou matière à penser, transformant le regard de la calligraphe et son geste.

Leur rapport est tout à la fois direct, alerte, rapide, énergétique, irréversible, contemplatif, suspendu...

Rappelez-vous...
Les plus chanceux d’entre vous ont déjà pu voir une première étape de ce travail lors de la soirée d’hiver 06.07

:: :

+ d’infos sur le site de la Compagnie 1x2x3

Fatou Traoré

Après un parcours d’interprète de plus de dix ans où Fatou Traoré a travaillé entre autres avec la Cie Rosas – "Ottone, Ottone" (1989)-, Cie Nadine Ganase – "Rouge Adagio", "Lover man", "Falling", "Trouble and desire", Cie As Palavras / Claudio Bernardo – "Sodoma" -, Dirk Opstaele - "De Tweelingen" - (1991-1995), Johanne Leighton – "Wolf" -, Alain Patel – "La Tristeza Complice" -, Feria Musica – "Les Liaisons dangereuses" - (1996-1997), Johanne Saunier – "It’s Like" - (2002), chorégraphe et danseuse résidante à Bruxelles, Fatou Traoré explore depuis près de dix ans les liens étroits qui unissent danse et jazz contemporains.

Avec Antoine Prawerman, compositeur et clarinettiste, elle a créé sa première pièce "Rose et Marguerite" (1995), puis "Vegetal Beauty and Mad Spirit" (1999 - danse contemporaine, hip-hop et jazz), "Petites pièces pour voix et gestes" (2000 – avec Johanne Saunier et Mohammed Benadji) et "io" (2003). Elle a collaboré également avec Aka Moon - "On the Wave / Sur la lame" (1996) et Kris Defoort - "Passages" (1998), pièce pour dix musiciens, sept danseurs et un passant, présentée notamment au Festival d’Avignon 2001 et "Mar’L" (2004).

Son parcours chorégraphique a également rencontré celui des arts du cirque contemporain, avec le Collectif AOC - "La Syncope du 7" (2001) – et la compagnie Feria Musica ("Le Vertige du Papillon") (2004).

Pendant deux ans elle a mené également au Maroc un travail d’échanges de pratiques autour de la danse contemporaine, qui s’est concrétisé par une création avec une jeune compagnie casablancaise – Co(…) incidences (2003).

Depuis son spectacle "Mar’L", pièce chorégraphique avec du texte, elle se lance le défi du théâtre. Elle participe en tant qu’interprète dans la nouvelle création de la metteuse en scène Sofie Kokaj – "On Rendra les Grands Idéaux à leurs Exécuteurs" - (2005). Elle dirigera la chorégraphie pour la création "Il Colore Bianco" en collaboration avec le metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti (Olympiades Culturelles de Turin – février 2006) et celle d’ "Electre" de Sophocle dans la mise en scène d’Isabelle Pousseur (Théâtre National de Bruxelles - septembre 2006).

La Cie F.T.1x2x3 est une structure qui prolonge le travail de la chorégraphe Fatou Traoré. En 1999, elle a créé l’asbl 1x2x3 avec le vidéaste Philippe Baste. Alors que l’asbl s’attache à produire des projets de théâtre, de cinéma et de musique, la compagnie de danse F.T.1x2x3 adopte une posture naturellement pluridisciplinaire.

Sans se dissoudre dans les genres, la compagnie fait la démarche d’une rencontre permanente du corps avec d’autres disciplines telles que la musique, le cirque, le théâtre, le cinéma, et explore différents styles chorégraphiques comme la création chorégraphique contemporaine, l’improvisation comme aboutissement d’un spectacle, le hip-hop, le breakdance, le Kung-Fu, etc. Située au carrefour des disciplines, l’écriture chorégraphique s’enrichit de multiples facettes, et il s’agit bien pour Fatou Traoré de confondre ses différentes disciplines et non de les juxtaposer.

Tous les spectacles créés ont toujours été liés à des rencontres et des collaborations très étroites. Le fait de connaître le travail de ses collaborateurs, qui viennent de cultures et d’horizons artistiques différents, lui permet de construire un langage commun au fur et à mesure des productions.

:: :

La compagnie a été accueillie en résidence à la Scène nationale du 2 au 12 janvier 2007 pour la création de "&" ou regarder d’ailleurs .

Distribution


Installation / performance pour une danseuse,
une calligraphe et un musicien

danse : Fatou Traore
peinture : Sung-Yon Lee
contrebasse : Axel Gilain

lumière / technique : Philippe Baste

durée estimée : 1h00

::::: :

La compagnie a été accueillie en résidence de création à la Scène nationale du 2 au 12 janvier 2007.

production : 1x2x3 asbl - Bruxelles