archives
05
06

FRANCOIS CERVANTES La Table du fond

THEATRE


Tout public à partir de 12 ans

Un texte qui témoigne de l’apprentissage à l’école.
Durant une année scolaire François Cervantes est retourné sur les bancs de l’école, se rendant régulièrement dans une classe du collège de Trappes pour y comprendre la relation élève/maître et les phénomènes de l’apprentissage et de la transmission.

Création, coproduction Scène nationale de Cavaillon

UN SPECTACLE PRESENTE DANS LES CLASSES

François Cervantes souhaite explorer la rencontre avec l’art en milieu scolaire au-delà des actions de sensibilisation habituellement proposées qui s’articulent le plus souvent autour d’ateliers de pratiques artistiques.
Il s’agira avec « la table du fond », dont le sujet est l’école, de considérer la classe comme scénographie et lieu de la représentation, mais aussi de rendre visible tout ce qui entoure le temps de la représentation : les préparations techniques, la loge, la préparation du comédien...
François Cervantes défend la création comme acte de formation, la représentation comme espace d’apprentissage.

ON EN PARLE

« Avec la table du fond, François Cervantes jette un regard sensible sur l’école et sur la relation maître/élève au quotidien. Sans préjugés, sans agressivité, sans complaisance, son propos n’est pourtant pas neutre, loin s’en faut. Son écriture non plus. Ce témoignage, qui se lit avec le même plaisir qu’un conte ou une nouvelle, en dit sans doute plus sur les pratiques éducatives d’aujourd’hui que la plupart des études savantes et des discours académiques. »

Emile Lansman, éditeur / Editions Lansman

RAPPELEZ-VOUS...
François Cervantes c’était également La Curiosité des Anges et Le Concert, deux spectacles de clowns qui nous avaient ému la saison dernière.
Et cette année, le spectacle à domicile Jamais Avant...