archives
ss
ce

Ensemble Organum

Marcel Pérès


Après des études d’orgue et de composition au conservatoire de Nice, Marcel Pérès poursuivit sa formation en Grande-Bretagne et au Canada. De retour en Europe en 1979, il se spécialisa dans la musique médiévale et fonda, en 1982, l’Ensemble Organum avec lequel il entreprit une exploration méthodique des répertoires liturgiques médiévaux.

Il fonda en 1984 à la Fondation Royaumont un centre de recherche sur l’interprétation des musiques médiévales, le CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l’Interprétation des Musiques Médiévales) dont il fut directeur jusqu’en 1999.
Avec l’Ensemble Organum il a réalisé une trentaine d’enregistrements discographiques dont la plupart ont reçu les plus hautes distinctions : Diapason d’or, Classical Awards, Choc de l’année du Monde de la Musique.

En 2001, Marcel Pérès a créé à l’ancienne Abbaye de Moissac le CIRMA, (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes) destiné à mettre en valeur la circulation des hommes, de leurs pensées et de leurs savoir-faire au cours des siècles au travers de la musique, et à développer des approches complémentaires entre les traditions vivantes et l’archéologie musicale.

L’action internationale de Marcel Pérès a été reconnue en 1990, par l’attribution du Prix Léonard de Vinci du Secrétariat d’État français aux relations culturelles internationales. Le Ministère français de la Culture lui à décerné en 1996 la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.