Enseignants

L’accès du jeune public au spectacle vivant, que ce soit dans le cadre scolaire, associatif ou familial, est l’une des priorités de la Scène nationale. Cet objectif passe en premier lieu par l’exigence artistique, en proposant, adaptés aux différents âges et niveaux scolaires, des spectacles reflétant la diversité et la qualité de la création contemporaine jeune public.
C’est aussi permettre un échange privilégié avec les créateurs et les artistes, par des rencontres, des ateliers de pratique, des stages.

Ecole du spectateur : l’accès aux spectacles

Spectacles proposés en journée

Ces représentations sont ouvertes aux établissements scolaires, mais aussi aux crèches, aux établissements relevant de l’éducation spécialisée (ITEP, IME, PJJ…), voire aux groupes d’adultes pour lesquels la venue en soirée n’est pas possible.

L’accueil en séance tout public

À partir du collège, les groupes scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, professionnel et agricole), mais aussi les associations socio-culturelles, sont invités, dans la mesure du possible, à venir assister aux représentations tout public, en soirée.

Education artistique et culturelle

Autour de la programmation de la Garance, et en fonction de la disponibilité des artistes et médiateurs, nous pouvons imaginer avec vous :
> Présentation de saison : pour un enseignant, une équipe pédagogique, une classe, afin de découvrir la saison ou une sélection de spectacles, vidéos et textes à l’appui.
> Rencontre avec un artiste : avant ou après la représentation, en classe ou au théâtre.
> Visite du théâtre : découvrir les différents espaces, les métiers et le vocabulaire du spectacle vivant, l’organisation de la Garance.
Présentations de saison, rencontres et visites sont gratuites
> Pratique artistique

Formation enseignants

Stage de pratique artistique avec la chorégraphe Maguy Marin et la metteuse en scène Christine Pellicane, les 2 et 3 avril, à l’attention des enseignants du second degré, sur la base du volontariat (inscriptions auprès de La Garance).

Le service éducatif de la Garance

Afin de vous accompagner dans vos projets pédagogiques en lien avec la Garance, une enseignante en service éducatif y est déléguée par le Rectorat et la DAAC. Elle est votre interlocutrice privilégiée, afin de vous rapprocher de La Garance et des artistes qui y sont programmés. Elle peut également vous proposer des ressources et des actions pour enrichir votre venue au Théâtre.

Enseignante chargée de service éducatif : Audrey Gilles
service-educatif@lagarance.com



Informations, réservations et constitution des parcours EAC
> Nicolas Glayzon, médiateur chargé du jeune public

scolaire@lagarance.com / 04 90 78 64 60