archives
17
18
danse

Emanuel Gat
Awir Leon

Sunny


durée 1 h 10
mardi
16 janvier
2018
La Garance

Alors qu’il étudie la musique pour devenir chef d’orchestre, Emanuel Gat tombe sous le charme de la danse à vingt-trois ans. Il crée sa compagnie à Tel Aviv en 2004, puis, s’installe ensuite à Istres. Awir Leon, alias François Przybylski, traverse le hip-hop, le modern jazz, devient danseur contemporain et depuis près de dix ans, se donne à la composition de musique électronique. Même si ces deux chemins sont à contre-courant, ils finissent par se croiser, artistiquement, sublimement. Créer ensemble est une évidence, un besoin de l’un et de l’autre. Complices, ils sont habités du même désir d’un travail qui jamais ne se fige.

Pour cette création, comme pour les précédentes, Emanuel Gat demande à ses danseurs et danseuses de faire collégialement le choix d’un texte qu’il adaptera en mouvements. Une chanson célèbre de Boney M, Sunny, est choisie. Le chorégraphe la fait alors « gesticuler » avec sensibilité et sensualité, revendiquant de rendre visible le processus de création sur scène. Awir Leon, lui, veut sortir du côté aseptisé de la musique électronique live. Il ressent sa bande son comme une matière vivante, mouvante, émouvante, qui évolue à chaque représentation. Musique et danse ne cessent jamais de respirer, de vivre, offrant ainsi, une oeuvre toujours nouvelle, naissante, palpitante, une performance, à la musique, aux chants, aux mouvements, délicats et intenses. Dans une scénographie d’une clarté aveuglante, de si talentueux danseurs et danseuses se déploient seuls, en grappes, s’étreignent, avec une profondeur dans le regard qui éblouit, elle aussi.


Distribution

Chorégraphie et lumières Emanuel Gat
Musique crée et interprétée en live par Awir Leon
Costumes créés en collaboration avec les danseurs
Interprètes Annie Hanauer, Anastasia Ivanova, Pansun Kim, Michael Lohr, Geneviève Osborne, Milena Twiehaus, Tom Weinberger, Sara Wilhelmsson, Ashley Wright et Daniela Zaghini

Création en juin 2016 à la Biennale de Venise

Mentions

Production : Emanuel Gat Dance
Coproductions : Festival Montpellier Danse 2016, Grand Théâtre de Provence, Théâtre de la Ville à Paris, Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Scène nationale d’Albi.
Collaboration à la production :
La Biennale di Venezia, 10. Festival Internazionale di Danza Contemporanea.
Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, créée en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse à Montpellier et à la Maison de la danse intercommunale à Istres.

La compagnie est soutenue par la métropole Aix-Marseille Provence et le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Provence Alpes Côte d’Azur.